Intel : nouvelles infos sur la roadmap Pine Trail et les caractéristiques des Atom PineView

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hier dans cet article, nous découvrions quelques éléments concernant la plateforme Pine Trail, et notamment que le processeur PineView associé serait lancé au plus tôt en octobre 2009.

Intel PineView

A priori, ce sont 3 nouveaux processeurs PineView pour plateforme Pine Trail qui devraient en fait débarquer au 4ème trimestre 2009. Les PineView sont des puces qui intègrent une partie processeur, un contrôleur mémoire et une partie graphique.

On peut ainsi se passer de northbridge : au lieu d’avoir un ensemble Atom + Intel 945GSE (northbridge) + ICH7M (southbridge) qui mesure 2174mm², on se retrouve avec un Atom PineView + NM10 (southbridge Tiger Point). Cette dernière combinaison mesure 773mm², soit un gain de place de 64% et un dégagement thermique moins important, et donc une autonomie accrue.

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles (voir cette page), Tiger Point profite d’une fréquence plus importante de 200 MHz au lieu de 133 MHz. Il s’agit en fait d’un Poulsbo GMA 500 un peu plus performant que celui que l’on retrouve en ce moment sous Menlow avec Atom Zxxx. Il supporte 2 slots de mémoire vive (2 Go DDR2 667 MHz max) et mesure 17 x 17 mm. Le couple northbride (945GSE) + southbridge (ICH7M) actuel mesure lui 31 x 31 mm + 27 x 27 mm.

Vous l’aurez donc compris, le gain de place sous Pine Trail est dû à l’emploi d’un southbridge qui n’est pas couplé avec un northbrige. Le PineView mesure lui autant que l’Atom N270, soit 22 x 22 mm.

Intel PineView

Parmi les 3 processeurs PineView prévus, on retrouvera l’Atom PineView N450 dont nous vous parlions hier et qui est tenu sur la photo par Rob Crooke, vice président chez Intel. Cette puce simple cœur cadencée à 1.66 GHz possède un cache L2 de 512 Ko ainsi qu’un TDP de 7W et se destine aux Netbooks. Elle sera lancée au 4ème trimestre 2009.

L’Atom Pineview D410, toujours en simple cœur, est lui conçu pour les Nettops. Contrairement au N450, il n’intègre pas la technologie EIST (Enhanced Intel SpeedStep Technologie) et son TDP est pour l’instant inconnu. Il est attendu pour le 1er trimestre 2010.

Enfin, l’Atom PineView D510 est un modèle double cœur qui sortira en même temps que le N450. Il dispose d’1 Mo de cache L2 mais son TDP est là aussi inconnu et il n’embarque pas la technologie EIST. A priori, il pourrait uniquement se destiner aux Nettops, du moins dans un premier temps.

Intel PineView

La comparaison entre la plateforme actuelle avec processeur Atom DiamondVille et celle à venir avec PineView est assez intéressante. Outre ce que nous avons vu précédemment, on voit bien que l’empreinte thermique de Pine Trail est bien moins élevée avec un TDP de 7W contre 16W. Les constructeurs pourront donc proposer des Netbooks Pine Trail dépourvus de ventilateur. En pratique, on se retrouvera donc avec un Netbook bien plus silencieux, voir même totalement silencieux s’il est doté d’un disque SSD et non pas d’un disque dur mécanique.

[Source : HKEPC]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 3 =