MSI Wind U115 sous XP : en sursis jusqu’en octobre… et la sortie de Windows 7 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En début de semaine, nous apprenions une nouvelle qui n’était pas des plus réjouissantes. Microsoft venait de prendre la décision d’interdire les Netbooks sous Windows XP équipés d’un système de stockage hybride (plus d’infos ici).

Autrement dit, le seul modèle de ce type à ce jour disponible en France, à savoir le MSI Wind U115 Hybride, devait de fait ne plus être commercialisé d’ici à la fin juin. Une bien triste nouvelle alors qu’il s’agit actuellement du Netbook le plus autonome du marché comme nous l’avons souligné dans notre test dédié consultable ici.

Or il se pourrait finalement que le Wind U115 sous Windows XP obtienne un sursis de quelques mois supplémentaires. MSI Allemagne laisse en effet entendre que ce Netbook pourrait être vendu jusqu’au mois d’octobre. Or quel est le grand évènement prévu le 22 octobre 2009 ? La sortie de Windows 7 bien sûr.

De fait, jusqu’en octobre, MSI pourrait continuer de vendre son Wind U115 sous XP pour ensuite sortir dès le lancement de Windows Seven une version Wind U115 fonctionnant sous ce nouveau système d’exploitation.

Windows Seven Netbook

Toutefois, les spécifications matérielles autorisées pour un Netbook sous Windows Seven Starter/Familiale Basique mentionnent entre autre l’utilisation d’un disque dur d’une capacité maximale de 250 Go OU d’un SSD de 64 Go max (voir cet article). Cela impliquerait de fait que l’on ne pourrait pas non plus bénéficier d’un Netbook à stockage hybride sous Windows 7, du moins sous les éditions Starter/Familiale Basique. Reste donc à savoir si ces éléments se confirment dans les semaines/mois à venir. Si la limitation à un disque dur ou un disque SSD est également valable sous les versions limitées de Windows 7, il ne restera plus à MSI qu’à se tourner vers Windows Seven Familiale Premium pour son nouveau Wind U115 ou bien vers une distribution Linux ou encore vers Google Android.

[Source : Netbooknews.de]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

4 réponses à “MSI Wind U115 sous XP : en sursis jusqu’en octobre… et la sortie de Windows 7 ?”

  1. Qu’est-ce qu’ils peuvent être chiants. Enfin je m’en fiche j’ai mon U115 et je l’adore, mais tout de même, ‘sont chiants.

  2. Effectivement, ça commence à devenir pénible cette façon de faire de Microsoft.

    @Misutsu : Le U115 m’interesse fortement mais je me pose à son sujet 3 questions auxquelles tu pourrais peut-être répondre : 1/ quelle est l’autonomie réelle du U115 en mode autonome sur internet(wifi on, luminosité à 50%)? Le SSD a-t-il encore de la place après les mises à jours de XP? est-ce qu’il existe une version de linux qui tourne dessus ? Merci d’avance.

  3. Comme le dit Julien, LPS a réalisé un test complet du U115, leur relevés sont corrects (à 30min près par-ci par-là).

    En revanche je ne suis pas d’accord pour l’installation de WinXP, comme je le dis sur mon site, je n’ai pas pu installer toute les mises à jour avant que le SSD arrive à saturation, je me suis vu obligé d’utiliser une autre version de Windows intégrant déjà la majeure partie des correctifs, et de virer manuellement les fichiers temporaires qui bouffent une place conséquente sur le SSD.

    Je testerais bien Ubuntu ou autre dessus, mais je ne connais rien à Linux, je ne sais pas comment serait gérer l’activation/désactivation du HDD. Je me demande d’ailleurs comment la réactivation fonctionne sur Windows. J’aimerais le faire un l’aide d’un genre de batch pour me passer de l’application de Msi qui ne sert pas à grand chose.

    A la base c’est un Wind U100 avec double stockage dont tout ce qui est valable pour l’un devrait l’être pour l’autre. JE vais d’ailleurs tenter l’installation sur le U115 de l’écran tactile prévu pou rle U100, chépa, j’ai peut-être déjà perdu 80 euros :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 13