Le Computex 2009 a été l’occasion pour les marques de dévoiler leurs prochains modèles mais aussi pour certaines de présenter des concepts originaux en matière d’informatique mobile.

DragonFly

C’est le cas du DragonFly, un hybride entre Netbook et MID (Mobile Internet Device) conçu par CrossFold.

La particularité de cet appareil est qu’il est pliable et donc facilement transportable dans sa poche. Le principe ? Une boite que l’on déplie en deux. Dans chaque partie découverte se trouve un écran là aussi plié et dont l’on aperçoit le dos blanc sur une photo. Une fois dépliés, les deux écrans LED laissent apparaitre une moitié de clavier. Le plus simple pour se faire une idée est sans doute de jeter un œil aux vidéos ci-après.

DragonFly

Pour l’instant, le DragonFly est à l’état de prototype. L’un des avantages de cet appareil selon son concepteur Edward Bullister - outre le fait qu’il soit facilement transportable - et qu’il permet de bénéficier d’un clavier de taille classique contrairement à la majorité des Netbooks.

Bullister et son équipe cherchent en ce moment des partenaires pour pouvoir développer le DragonFly, avec l’espoir de le voir proposer à la vente d’ici la fin de l’année. Pour lui, si cet appareil vient à être lancé sur le marché, il devrait avoisiner les 600 dollars.

DragonFly

CrossFold est actuellement en pourparler avec Intel et divers fabricants, l’objectif étant apparemment de faire fonctionner le DragonFly sous une plateforme Moorestown (destinée aux MID) sous Windows en dual-boot avec Moblin, l’ensemble offrant une autonomie d’1 jour.

Pour l’instant, difficile de savoir si ce concept de Netbook/MID pliable sera un jour mis sur le marché alors qu’aucun prototype fonctionnel du DragonFly n’a encore été conçu.

[Sources : liliputing et Engadget]