Windows 7 : une version sans Internet Explorer 8 en Europe baptisée Windows 7 E

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Depuis plusieurs années, Microsoft et la Commission Européenne se livrent à de multiples escarmouches, notamment liées à la position dominante qu’exerce la première dans ses domaines d’activité.

windows-7-RC

Le dernier cheval de bataille de l’Union Européenne concerne l’intégration d’Internet Explorer aux systèmes d’exploitation Windows de la firme de Redmond. La Commission Européenne estime que cela représente une vente liée qui a pour conséquence d’écraser la concurrence dans le secteur des navigateurs, Internet Explorer étant ainsi installé sur près de 90% des PC dans le monde : un abus de position dominante très critiqué car il ne laisse que peu de place à d’autres logiciels tels que Firefox, Opera, Chrome ou Safari, bien que ces derniers, et en particulier Firefox, grappillent petit à petit des parts de marché au mastodonte qu’est Internet Explorer.

De nombreux acteurs s’accordent à dire que Microsoft doit proposer à l’utilisateur Windows de choisir son navigateur. Mais le géant de Redmond ne semble pas vraiment enclin à développer un module spécifique en ce sens, qui pourrait être compliqué à mettre en place (recenser tous les navigateurs alternatifs dans leur dernière version, …).

Or le lancement de Windows 7 approche à grand pas puisque ce dernier sera commercialisé partout dans le monde dès le 22 octobre prochain. Et Microsoft entend bien que son nouveau système soit disponible en Europe à cette date.

Du coup, Microsoft a tranché la poire en deux si l’on peut dire puisqu’il a décidé de sortir en Europe un Windows Seven E dépourvu d’Internet Explorer. Ce sera aux OEM (constructeurs) de choisir s’ils souhaitent installer Internet Explorer sur leurs machines :

Nous avons décidé que, plutôt que d’inclure Internet Explorer à Windows 7 en Europe, nous l’offrions séparément sous forme d’une installation facile aux fabricants d’ordinateurs et aux utilisateurs. Cela signifie que les fabricants d’ordinateurs et les utilisateurs seront libres d’installer Internet Explorer sur Windows 7, ou pas, selon leur convenance. Bien sûr, ils seront également libres, comme ils le sont aujourd’hui, d’installer d’autres navigateurs Web.

En fait, cette approche ne surprend guère. Depuis la version Release Candidate de Seven, il est en effet possible de supprimer simplement Internet Explorer 8 du système.

Cela n’est toutefois pas vraiment une bonne nouvelle pour nombre d’utilisateurs qui se retrouveront alors avec un système complètement dépourvu de navigateur. Et ce d’autant plus qu’en Europe, seules les versions sans Internet Explorer de Windows 7 seront commercialisées (par exemple, Windows 7 Familiale Premium E, etc.). Le consommateur n’aura donc pas le choix, il devra faire sans navigateur, à moins qu’il acquiert un PC sous Windows Seven d’un constructeur qui aura pris le partie d’installer IE. Comment fera l’utilisateur pour aller télécharger un navigateur sur Internet si justement il ne possède pas de navigateur sur son PC ? Il faudrait du coup proposer un système simple bien visible (icône sur le bureau par exemple) qui permette de télécharger le navigateur souhaité.

Reste à connaitre l’opinion finale de la Commission sur ce procédé qui à priori ne l’emballe guère car pour elle, Microsoft a pris le parti de proposer moins au lieu de proposer plus.

La Commission Européenne doit de toute façon se prononcer sur le soupçon de position dominante de Microsoft concernant le fait d’intégrer Internet Explorer à ses Windows. Si elle juge que c’est le cas, une amende sera fixée.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité liée à Windows 7 via cette page.

[Source : Microsoft]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

2 réponses à “Windows 7 : une version sans Internet Explorer 8 en Europe baptisée Windows 7 E”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4