Calpella, la nouvelle plateforme mobile d’Intel attendue pour le 3ème trimestre 2009, fonctionne avec des processeurs Auburndale et Clarksfield. Et aujourd’hui, on en apprend un peu plus sur ces derniers.
Mais avant de poursuivre, rappelons que les Auburndale remplaceront les Core 2 Duo actuels alors que les Clarksfield remplaceront les Core 2 Quad.
Selon nos confrères de Fudzilla le Clarksfield le plus performant, à l’appellation Extreme Edition, fonctionnerait à 2.0 GHz. Cela semble bien peu alors que sous plateforme Centrino 2 on retrouve un Core 2 Quad Q9600 cadencé à 3.0 GHz ainsi qu’un Core 2 Extrême QX9300 à 2.53 GHz (plus d’infos ici).
Toutefois, pas de panique. Ce processeur pour Calpella fait rappelons-le partie de la famille Extreme. De fait, il sera possible de l’overclocker. Et pas qu’un peu puisque grâce à la fonction Turbo, il sera possible de faire passer au moins un de ses cœurs à 3.2 GHz !
Grâce à la technologie Hyper-Threading intégrée, le Clarksfield, basé sur l’architecture Nehalem, offrira du coup un total de 8 cœurs et 8 Mo de cache L3.
Employant un socket rPGA Socket G1 d’une taille de 37.5 x 37.5 mm, le Clarksfield affiche un TDP de 55W ! On est donc loin des 45W des Quad Core Intel actules, et très loin même de l’Atom PineView dont le TDP annoncé est de 7W (voir cet article). Autant dire tout de suite que côté autonomie, il ne faudra sans doute pas être exigeant.
Bien que l’on espère voir arriver les premiers ordinateurs portables Calpella pour la rentrée des classes, rien n’est moins sûr à l’heure actuelle et on s’attend à ce que la majorité des modèles devraient en fait apparaitre au 4ème trimestre 2009/1er trimestre 2010.
Rappelons qu’Intel indique toujours un lancement pour le 3ème trimestre, sans préciser de date spécifique. Centrino 2 avait elle était lancée en juillet 2008, avec quelques semaines de retard.
Vous pouvez retrouver nos articles traitant de Calpella (plateforme, processeurs, PC portables, etc.) via cette page.
[Source : Fudzilla]