Les Netbooks avec Atom N270 et N280 privés de Windows 7 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’un des éléments auquel les constructeurs doivent particulièrement être attentifs lors de la conception et de la mise sur le marché d’un Netbook, c’est son prix. Et ce d’autant plus que par définition, les Netbooks sont des mini PC mobiles low-cost.

windows-7-RC

Afin de ne pas augmenter le coût de leurs Netbooks – et de ne pas voir leurs marges diminuer – les constructeurs pourraient tout simplement décider de ne pas commercialiser une bonne partie de leurs modèles sous Windows 7, le nouveau système d’exploitation de Microsoft attendu pour le 22 octobre 2009.

Plusieurs sources proches de l’industrie auraient déclaré que les vendeurs de Netbooks équipés d’un processeur Atom N270 ou N280 pourraient ainsi continuer de livrer Windows XP avec ces modèles. En plus de cela, ils pourraient bien ne pas proposer de mise à jour gratuite vers Windows 7. La raison invoquée est l’augmentation des coûts liés et la faible demande en la matière.

Pour la faible demande, on demande vraiment à voir. Et concernant le premier point, celui des coûts plus élevés, il serait lié à Windows Seven.
D’après les dernières informations/rumeurs en date, la licence de Windows 7 Starter coûterait entre 45 et 55 dollars alors que celle de Windows XP est vendue entre 25 et 30 dollars. Les vendeurs estiment que reporter ce coût supplémentaire sur le prix final n’est pas envisageable en raison de la concurrence féroce qui a lieu sur le secteur des Netbooks. Au lieu de grignoter leurs marges, ils préfèreraient donc ne pas installer Windows 7 sur leurs Netbooks Atom N270/N280. Les marques considèrent en fait que les utilisateurs se satisfont très bien de Windows XP et qu’un programme de mise à jour vers Seven ne serait pas un facteur d’achat significatif.

Nous avons vu dernièrement qu’Intel lancera sa plateforme Pine Trail avec processeurs PineView pour Netbooks au 4ème trimestre 2009 (plus d’infos ici).

En fait, les marques comptent bien sortir des Netbooks sous Windows 7, mais des modèles PineView ! Certains pourraient envisager de proposer une mise à jour de XP vers Seven pour les Netbooks sous Atom N280, cela reste à voir.

En tout cas si ces informations se confirment, nul doute que les marques sauront dans leurs communications profiter du fait que les Netbooks Pine Trail bénéficient d’un nouveau processeur et de Windows 7 pour les vendre à un tarif plus élevé que les modèles Atom N270/XP ,et profiter sans doute ainsi de marges plus confortables.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

Une réponse à “Les Netbooks avec Atom N270 et N280 privés de Windows 7 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 7 =