Windows 7 : la mise à jour depuis Vista (coupons) dès le 26 juin … payante ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que le Windows 7 Upgrade Option Program débutera très probablement le 26 juin prochain, il se pourrait bien que cette mise à jour de Windows Vista vers Windows 7 ne soit pas gratuite pour tout le monde.

Windows 7 boites officielles

Mais tout d’abord, petit rappel des faits. Il y a une semaine donc, nous avons vu dans cet article que l’enseigne de commerce en ligne américaine Best Buy proposera dès le 26 juin aux possesseurs d’un ordinateur fonctionnant sous Vista de mettre à jour leur système vers Windows Seven pour moins de 50 dollars.

On avait dans le même temps eu confirmation que le Windows 7 Upgrade Option Program débuterait aussi le 26 juin prochain : il s’agit de faire en sorte que ceux qui achètent un ordinateur sous Vista peu avant le lancement de Seven ne soient pas pénalisés et qu’ils puissent, s’ils achètent un PC à partir de cette date, bénéficier dès le lancement de Windows 7 d’une copie gratuite de ce système pour l’installer sur leur ordinateur. L’objectif principal est avant tout de ne pas pénaliser les ventes à quelques mois/semaines de la sortie de Seven : les consommateurs pourraient repousser leur achat jusqu’au 22 octobre, date à partir de laquelle Windows 7 sera commercialisé, afin de profiter de ce nouveau système, et donc plomber les ventes de l’été et de la rentrée.

Mais alors que tout le monde s’attend à ce que le Windows 7 Upgrade Option Program soit gratuit, cela ne serait pas nécessairement le cas. En fait, c’est au constructeur de décider s’il proposera le programme de mise à jour de Vista vers Seven à tous, aucun ou certains de ses PC vendus dès le 26 juin prochain.

Et le hic, c’est que même si la marque choisi d’intégrer un coupon de mise jour de Vista vers Seven à un ordinateur, il n’est pas certain que cette mise à jour soit effectivement gratuite pour le consommateur. Ce sera en fait à chaque fabricant de décider. Certains pourraient même renoncer à fournir un coupon pour ne pas augmenter les prix.

windows-7-RC

Pourquoi ce ne serait pas forcément gratuit ? Tout simplement parce que pour chaque coupon livré avec un PC, les marques devront débourser entre 9 et 15 dollars. Un surcoût qu’elles pourraient reporter sur le prix final ou que le consommateur devra débourser avant de pouvoir bénéficier de la mise à jour vers Windows 7.

Cependant, il semblerait en tout cas qu’au moins 3 constructeurs taïwanais offriront un coupon de mise à jour de Vista vers Seven à tous ceux qui achèteront un PC portable ou de bureau sous Vista Familiale Premium, Intégral ou Professionnel.

Parmi ceux qui participeront au Windows 7 Upgrade Option Program (inclus dans tous ou certains de leurs ordinateurs), on retrouve Acer, Asus, Gigabyte, MSI et Shuttle. De son côté, Hewlett-Packard indique qu’il participera bien mais qu’il ne dévoilera aucun détail jusqu’à l’annonce officielle du début du programme par Microsoft.

Il faudra donc être vigilant lors de l’achat d’un PC sous Vista et bien vérifier qu’un coupon de mise à jour de Vista vers Seven est présent, si toutefois l’on souhaite pouvoir installer ce nouveau système dès sa sortie.

Rappelons pour terminer que d’après les dernières informations en date, les Netbooks sous Windows XP ne devraient pas dans leur grande majorité se voir offrir un coup de mise à jour vers Windows 7 (plus d’infos ici). Certains fabricants craignent donc que les ventes de Netbooks ne fassent les frais du Windows 7 Upgrade Option Program : les consommateurs pourraient du coup préférer attendre la sortie des premiers Netbooks sous Seven pour faire l’acquisition d’un modèle plutôt que de devoir rester sous Windows XP.

[Source : PCWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 6 =