Intel a décidé de faire le ménage dans les appellations de ses processeurs et de tout miser sur la marque "Core," tant pour les CPU mobiles que ceux de bureau.

Intel Core i3 Core i5 et Core i7

Ainsi lors de son lancement au cours du 3ème trimestre 2009 la nouvelle plateforme mobile Intel Calpella devrait être accompagnée non pas de processeurs Core 2 Duo ou Core 2 Quad mais de Core i3, Core i5 ou Core i7.

Le porte-parole d’Intel Bill Calder explique qu’il est important de bien comprendre qu’il ne s’agit pas là de nouvelles marques mais de déclinaisons de la marque Core qui représenteront différentes caractéristiques et avantages.

Par exemple, les futurs processeurs tels que Lynnfield (pour PC de bureau) porteront la marque Intel Core, mais seront disponibles aussi bien sous forme d’Intel Core i5 que d’Intel Core i7 selon leurs fonctionnalités et capacités. Clarksfield (pour PC portables) portera lui le nom d’Intel Core i7.

Même si les Core 2 Duo et Core 2 Quad ne seront pas employés sous Calpella, les processeurs Celeron, Pentium et Atom continueront d’exister tout comme la technologie Intel vPro qui fonctionnera uniquement avec des Core i5 et Core i7.

Intel Core i3 Core i5 et Core i7

L’année prochaine, la marque Centrino disparaitra elle aussi mais pas sous toutes les formes puisqu’elle servira à désigner les produits Intel Wi-Fi et WiMAX dès 2010.

Il faut donc bien comprendre que contrairement à ce dont on avait l’habitude jusqu’à présent, les nouveaux noms Core i3, Core i5 et Core i7 ne désigneront pas une famille de produit (dual core, quad core, etc.) mais un certain niveau de performances et de fonctionnalités.

Pour simplifier, les Core i3 représenteront l’entrée de gamme tandis que les Core i5 désigneront les processeurs moyen de gamme/performants et les Core i7 les puces haut de gamme/très performantes.

Si Intel veut avec cette nouvelle terminologie simplifier ses lignes de produits, il n’est pas certain que le consommateur réussisse à s’y retrouver. Il devra certainement du coup connaitre les références exactes des processeurs qui l’intéresse ou du moins une partie de leur appellation qui on l’espère sera assez simple. Et pendant les quelques mois de cohabitation entre Centrino 2/Montevina et Calpella, il risque d'y avoir pas mal de confusion dans les esprits.

Comme nous l’avons vu les Clarksfield, processeurs Quad Core dont nous vous parlions encore hier dans cet article, appartiendront à la catégorie des Core i7.

Mais les Core i7 ne seront pas nécessairement des CPU dotés de 4 cœurs. Ils pourront en fait en intégrer 2 ou 4. Ils supporteront 4 ou 8 Threads grâce à la technologie Hyper-Treading ainsi que la fonction Turbo. Celle-ci permet d’overclocker 1 cœur en mettant les autres en veille.

Les Core i5 se distingueront des Core i7 par le fait qu’ils ne possèdent que 4 Threads.
Enfin, les Core i3 embarquent eux aussi 2 à 4 cœurs, 4 Threads mais ne sont pas équipés de la fonction Turbo.

Intel Core i3 Core i5 et Core i7

Enfin, précisons que le système d’étoiles mis en place il y a quelques mois perdurera avec les Core i3, Core i5 et Core i7. On retrouvera donc comme sur l’image ci-dessus le logo du processeur avec en bas de celui-ci le nombre d’étoiles liées qui dépendront de la référence exacte du CPU.
Par exemple vous pouvez voir dans le tableau ci-après comment Intel classe actuellement ses processeurs Centrino 2 (plus d'infos ici). Vous pouvez constater que des Core 2 Duo série P se retrouvent aussi bien affublés de 5 étoiles que de 4 étoiles, selon la référence. Rappelons à ce sujet que l’Atom lui ne se voit décerné aucune étoile.

Intel Core i3 Core i5 et Core i7

[Source : Intel]