Depuis le début de la semaine, nous découvrons régulièrement de nouvelles informations sur les processeurs Clarksfield, modèles Quad Core qui fonctionneront sous la plateforme mobile Intel Calpella attendue pour le 3ème trimestre 2009.

Intel Core i7

Hier dans cet article, nous avons vu qu’Intel emploierait une nouvelle terminologie pour ses processeurs sous plateforme Calpella, abandonnant les Core 2 Duo et autre Core 2 Quad au profit des Core i3, Core i5 et Core i7.

Le processeur Clarksfield, baptisé Core i7, sera présent sous une édition performante Core i7 Extreme cadencée à 2.0 GHz (plus d’infos ici). Le plus petit des Clarksfield affichera lui une fréquence de 1.6 GHz (voir cet article).

Aujourd’hui, nous apprenons l’existence d’un nouveau processeur Clarksfield, modèle Quad Core gravé en 45nm et basé sur l’architecture Nehalem.
Il s’agit d’un Core i7 cadencé à 1.73 GHz qui profite de la technologie Hyper-Threading et de la fonction Turbo. Grâce à cette dernière, il sera possible d’overclocker l’un des cœurs du processeur à 3.06 GHz, les autres restant au repos. Son cache est de 8 Mo et son TDP de 45W.

Pour l’instant, on ne connait pas le prix de ce nouveau Core i7 Clarksfield pour Intel Calpella.

[Source : Fudzilla]