Asus estime que les PC portables très fins (CULV) ne sont pas compétitifs

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le président d’Asus Jonney Shih reste assez prudent quant au potentiel des ordinateurs portables très fins, généralement commercialisés sous plateforme Intel CULV.

Asus UX50V-XX012C

Il estime en effet à juste titre que ces PC ne peuvent actuellement rivaliser en termes de performances avec les modèles portables classiques et que dans le même temps, leur prix n’est pas aussi attractif que celui des Netbooks. De fait, ces machines se positionnent sur un segment assez étrange.

Car il faut bien l’avouer, les performances et le prix restent deux critères importants dans le choix d’un ordinateur mobile, même si l’autonomie prend de plus en plus d’importance. Mais nous avons vu que même sur ce point là, certains modèles CULV ont du mal à proposer une autonomie réellement intéressante, capable de faire oublier un prix plus élevé qu’un Netbook pour des performances légèrement supérieures et bien inférieures à un portable classique. C’est le cas par exemple du MSI X-Slim X340 dont vous pouvez consulter notre test ici.

Cependant, d’autres modèles parviennent à tirer leur épingle du jeu dans ce domaine. C’est visiblement le cas de l’Acer Aspire TimeLine 3810T comme nous l’avons vu hier dans cet article.

Mais contrairement à Jonney Shih justement, le président d’Acer JT Wang pense que les portables fins ont un bel avenir devant eux. Les ventes de la marque sur ce segment ont été décevantes pour l’instant, mais Wang estime que le lancement de Windows 7 combiné à la reprise économique pourrait changer la donne (voir cet article).

En tous les cas, il est clair qu’un portable à 800 euros certes fin mais aux performances limitées et à l’autonomie généralement moindre que les Netbooks est loin de s’adresser à une majorité de consommateurs.

Intel a déclaré que les portables CULV se situaient à un tarif compris entre 600 et 1100 dollars, ce que l’on peut constater en étudiant les prix des modèles CULV vendus dans l’hexagone. Ces derniers auraient certainement plus de chances de séduire s’ils offraient une bonne autonomie combinée à un design et une qualité de conception à la hauteur, sans oublier un tarif plus faible. Réduire la fourchette de prix de 450 à 800 euros pour les plus performants/attractifs avec Core 2 Duo serait déjà un bon début.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 9