Firefox 3.5 : des vidéos intéressantes qui présentent les nouveautés du navigateur

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour découvrir les nouveautés apportées par Firefox 3.5, la nouvelle version majeure du navigateur de Mozilla, rien de tel que des vidéos d’explication du responsable du développement Mike Beltzner et de Tristan Nitot, le président de la fondation Mozilla Europe.

Il est bien évidemment possible de tester Firefox 3.5 avec les premières bêtas proposées. Mais c’est avec la sortie de la RC2 que Mozilla compte bien toucher une majorité d’utilisateurs, avant bien sûr le lancement de la mouture finale qui devrait intervenir fin juin/début juillet si tout va bien.

En premier lieu Mike Beltzner insiste sur la plus grande rapidité d’affichage des pages sous Firefox 3.5 (1.524 ms) comparé à Firefox 3 (3.669 ms) et Firefox 2 (18.148 ms). C’est le nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, à l’origine des retards dans le développement, qui permet une telle rapitidé.

Ensuite, il développe l’aspect sécuritaire de Firefox 3.5 avec la présence d’un mode de navigation privée accessible via le menu Outils > Commencer la navigation privée. Une fois activé, l’utilisateur surf sans laisser de traces que ce soit des cookies, l’historique, etc.

Il est également possible de supprimer un site de l’historique via le menu Historique > Afficher l’historique. Il faut ensuite sélectionner le site que l’on souhaite que le navigateur oublie, cliquer droit sur celui-ci et choisir Oublier ce site. Bien sûr toutes les occurrences de ce site seront alors supprimées. On peut aussi passer par Outils > Supprimer l’historique récent en choisissant un paramètre temporel (historique de la dernière heure, des 2 dernières heures, etc.).

Si par mégarde l’utilisateur a fermé des onglets, il peut désormais les retrouver facilement via le menu Historique > Onglets récemment fermés.

Beltzner aborde également l’intégration de la balise vidéo native avec toutes les options traditionnelles de volume, sauvegarde, etc. ainsi qu’une meilleure intéractivité.

Un élément permet de laisser connaitre au site visité la localisation exacte de l’internaute, si bien sûr ce dernier le souhaite, pour lui fournir ensuite par exemple une carte d’accès à un site. Pratique par exemple si l’on cherche comment se rendre à un restaurant depuis chez soi.

Les webmasters pourront utiliser de nombreuses polices d’écriture ainsi que des améliorations liées aux CSS, aux Web Worker Threads (mini applications), SVG et le support de JSON.

Enfin, il précise que Firefox 3.5 est disponible dans 70 langues pour Windows, Mac OS X et Linux. Il est de plus possible de personnaliser le navigateur grâce à l’extension Personas.

Tristan Nitot a de son côté présenté Firefox 3.5 à nos confères de Clubic.

Tout d’abord, il précise que si aucun défaut n’est trouvé à Firefox 3.5 RC2, cette mouture deviendra la version finale. Dans le cas contraire, les bugs seront réparés et donneront lieu à une RC3. La version finale est en tous les cas attendue pour fin juin.

Là aussi, il aborde le fait que Firefox 3.5 est bien plus rapide que Firefox 2.0 mais aussi qu’Internet Explorer.

Petite fonctionnalité sympathique, outre le fait de pouvoir déplacer les onglets comme sous Firefox 3.0, il est possible sous Firefox 3.5 de transformer un onglet en une deuxième fenêtre en faisant glisser cet onglet hors de la fenêtre. Il est bien sûr ensuite possible de réintégrer cette fenêtre en tant qu’onglet dans la fenêtre principale.

On peut rouvrir des onglets récemment fermés mais aussi des fenêtres. La présence du mode de navigation privé est soulignée tout comme la vidéo qui devient un élément à part entière et que l’on peut personnalisée grâce aux CSS et au SVG. La démonstration faite à ce sujet est d’ailleurs très intéressante. La mise en forme via les CSS est très avancée et devrait faire la joie des développeurs imaginatifs.

En attendant la version finale de Firefox 3.5, vous pouvez télécharger et tester la Release Candidate 2 de ce nouveau navigateur au nom de code Shireteko via cette page.

[Sources : Generation NT et Clubic]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =