Seulement 1.5% des PC portables équipés en SSD en 2009, 10% des Netbooks

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Cette semaine, un rapport du DRAMeXchange nous informe sur le taux de pénétration des disques SSD dans les ordinateurs portables en 2009 et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être folichon.

OCZ Agility

Le DRAMeXchange estime ainsi qu’en 2009, seulement 1 à 1.5% des PC portables vendus seront dotés d’un disque SSD.

Du côté des Netbooks, ce taux de pénétration prévu est plus élevé mais restera sous la barre des 10% en raison d’une adoption massive de disques durs mécaniques pour ce type de machines.

Malgré des avantages indéniables au rang desquels on retrouve un silence de fonctionnement, une meilleure fiabilité et des performances accrues par rapport à un disque dur traditionnel, le SSD a donc bien du mal à se faire une place dans nos ordinateurs mobiles.

L’explication est simple, les disques SSD sont encore bien trop chers comparés à leurs concurrents mécaniques. Par exemple, actuellement, un SSD de 30 Go s’établit en moyenne dans le même ordre de prix qu’un disque dur de 500 Go qui offre un espace disque plus de 16 fois supérieur !

Les systèmes et applications prenant de plus en plus d’espace tout comme les documents de l’utilisateur moyens avec images et films HD par exemple, il est donc logique de voir les constructeurs privilégier un espace de stockage important par rapport à des performances accrues et un silence de fonctionnement.

Super Talent MasterDrive SX

Certaines marques font cependant des efforts en ce sens, notamment dans le domaine des Netbooks où chez Dell un disque SSD de 16 Go coûte par exemple 5 euros de plus qu’un disque dur de 160 Go.

Il est clair que la démocratisation des SSD dans les ordinateurs portables passera forcément par une baisse significative des prix. Les tarifs des SSD ont d’ailleurs tendance à diminuer au fil des mois, mais pas assez pour inciter les fabricants à les intégrer en masse dans leurs machines.

Et d’après le DRAMeXchange, les SSD devraient connaitre une croissance de leurs ventes plus faible que prévu en 2009 en raison d’une augmentation des prix des puces mémoire et d’une diminution des marges des producteurs.

L’arrivée de Windows 7 le 22 octobre 2009, premier système à tirer vraiment partie des possibilités offertes par les SSD, pourrait toutefois bien donner un coup de pouce au secteur.

Vous pouvez retrouver les PC portables et Netbooks à SSD actuellement en vente dans l’hexagone via cette page.

[Source : DRAMeXchange]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 11