Acer pourrait très bientôt être n°2 des ventes de PC, devant Dell

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si l’on en croit divers observateurs du marché, Acer ne devrait plus trop tarder à grimper sur la deuxième marche du podium des plus importants vendeurs d’ordinateurs au monde.

Depuis les années 2000, Acer a beaucoup évolué décidant de stopper la production de PC en marque blanche pour lancer sa propre marque sur le marché en créant une entreprise indépendante chargée de la production, Wistron.

La marque taiwanaise a beaucoup misé sur le grand public, lançant sur le marché des ordinateurs compétitifs au design étudié. Mais c’est surtout l’arrivée des Netbooks qui l’a bien fait progresser, lui permettant de se positionner en quelques mois comme le leader de ce secteur devant Asus grâce aux multiples déclinaisons de l’Aspire One.

Parallèlement à cela, Acer acquis les sociétés Gateway aux Etats-Unis et Packard Bell en Europe, renforçant par là-même sa position et sa part de marché.

Ainsi au premier trimestre 2009 selon les derniers chiffres d’iSuppli, Acer se positionne à la troisième place des plus importants vendeurs de PC au monde avec 11.1% de part de marché et une croissance de 9.5% sur un an. Une performance qui rapproche le taiwanais du dauphin Dell qui affiche sur la période une part de marché de 13.2% mais une diminution de ses ventes de 18.7% ! L’année dernière, la marque a même réussit à grappiller 3% de part de marché sur l’ensemble de l’année là où Dell n’a progressé que de 0.1% selon IDC.

Du côté des ordinateurs portables, Acer se positionne déjà sur la deuxième marche du podium avec 19.7%, ce qui le rapproche dangereusement du leader Hewlett-Packard qui affiche 22.1% de part de marché, toujours d’après IDC.

Dernièrement, Acer a été plutôt déçu de ses ventes d’ordinateurs mobiles TimeLine, au point de revoir la baisse ses commandes en la matière auprès de ses fournisseurs. Mais le taiwanais ne s’avoue pas vaincu pour autant et son président JT Wang prédit que les ventes pourraient bien repartir à la hausse dès septembre, comptant surtout sur le lancement de Windows 7 le 22 octobre prochain pour doper les ventes et gagner encore quelques parts de marché pour passer devant son rival Dell.

[Source : Engadget et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Acer pourrait très bientôt être n°2 des ventes de PC, devant Dell”

  1. Laptopspirit pourrait-il se renseigner sur la progression du taux de retour en SAV chez Acer ? Et chez les autres marques ? Il est vrai que sur les portables que je suis, Acer est très bien placé en terme de prix, mais la marque a quelques casseroles. Et je voudrais bien que mon premier portable ne soit pas un mauvais choix….

  2. Les constructeurs ne communiquent pas vraiment à ce sujet et cela peut varier d’un mois à l’autre et d’un centre de SAV à un autre (pour une même marque). Le mieux est d’essayer de vous renseigner auprès de possesseurs, par exemple en consultant les retours d’expérience sur notre forum.

  3. Merci Marine pour la réponse. J’ai bien entendu regardé le forum, et les quelques retours qu’il y a sur les portables de la marque Acer sont plutôt bons, hormis trop de logiciels installés de base. Ce qui conforte les tests que j’ai vu sur le net. Cependant pas vraiment d’avis négatif sur le long terme. Sauf certains qui fustigent la marque pour son SAV médiocre, mais ils n’ont pas forcément d’Acer en main, c’est plus des « on dit que », sorte de légende urbaine. D’où mon souhait d’en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 7