Tests du jour : Acer et Fujitsu

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui place aux tests des Acer Aspire One 751 et Fujitsu M2010.

Acer Aspire One 751

L’Acer Aspire One 751 testé fonctionne sous plateforme Intel Menlow avec un chipset Poulsbo USW15S, un processeur Atom Silverthorne Z520 (1.33 GHz), 1 Go DDR2 533 MHz de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, une partie graphique Intel GMA 500, un écran 11.6’’ HD CrystalBrite d’une résolution de 1366×768, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1, un son Dolby Pro Logic et des connecteurs Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.0+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.35 Kg avec sa batterie 6 cellules 5200mAh et fonctionne sous Windows XP Familiale.

Fin et léger, il arbore également un design sympathique avec une finition qui ne fait pas trop ressortir les traces de doigts. La conception générale est de qualité mais certaines parties fléchissent sous la pression comme l’arrière de l’écran. La connectique est bonne et mieux positionnée que celle du D250. La saisie au clavier est correcte. Le touchpad multi-touch de bonne taille est fonctionnel tout comme ses boutons mais appuyer sur le milieu de la barre où ils sont positionnés ne provoque rien. L’écran lumineux offre un affichage moyen avec contraste faible, des angles de vision dans la moyenne et une dalle sujette aux reflets mais celle-ci affiche une résolution plus élevée que la grande majorité des Netbooks.
Il délivre des performances suffisantes pour de la bureautique de base mais sans plus avec seulement 695 points sous PCMark05, un score plus de 2 fois inférieur à certains Netbooks, et il n’est évidemment pas fait pour jouer avec 395 points sous 3DMark03. L’ajout de mémoire vive pourra aider un peu sous certaines applications. Il est silencieux en usage courant et se fait un tout petit peu entendre lorsqu’il est sollicité. La chauffe est contenue. Les haut-parleurs sont médiocres. Son autonomie de 9h51 est très bonne.

Accéder au test de l’Acer Aspire One 751 sur Notebookcheck

Acer Aspire One 751

Son design sympathique est fin et il est léger. La frappe au clavier est confortable mais celui-ci fléchit un peu. Le touchpad est un peu petit et ses boutons situés sur une seule barre pas géniaux. Son écran à résolution HD bien lumineux affiche de belles images et des angles de vision corrects mais il est sujet aux reflets. Sa connectique est classique.
Les haut-parleurs sont médiocres avec un volume peu élevé.
Il délivre des performances générales moindres que bon nombre de Netbooks avec 1080 points sous PCMark05, ce qui s’en ressent à l’usage avec l’impression d’avoir affaire à une machine lente. Le Netbook Toshiba NB200 s’avère par exemple bien plus réactif. Il n’est également pas fait pour les jeux avec seulement 96 points sous 3DMark06. Son autonomie de 7h08 est bonne. Le Wi-Fi est performant. Il est noté 3.5/5.

Accéder au test de l’Acer Aspire One 751 sur LaptopMag

Fujitsu M2010

Le Fujitsu M2010 est configuré avec un chipset Intel 945GSE, un processeur Atom N270 (1.6 GHz), 1 Go DDR2 533 MHz, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un écran 10.1’’ WSVGA HD LED brillant d’une résolution de 1024×576, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes 4 en 1 et des interfaces Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.1+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.1 Kg avec sa batterie 3 cellules et fonctionne sous Windows XP Familiale.

Son design est attractif. La qualité de conception est excellente. Au-dessous une trappe permet d’accéder à divers composants. L’écran lumineux offre un bel affichage avec des couleurs riches et de bons niveaux de noirs tandis que les angles de vision sont moyens. Le clavier possède de petites touches ce qui entraine une saisie plutôt crispée par rapport à la concurrence, autrement, le clavier est très bon. Le touchpad Synaptics multi-touch est fonctionnel et permet une bonne glisse. La connectique est dans la moyenne.
Les haut-parleurs sont médiocres. Une fois le BIOS mis à jour, il délivre des performances dans la bonne moyenne de sa catégorie, suffisantes pour une utilisation bureautique de base avec 1523 points sous PCMark05. Il n’est cependant pas fait pour jouer avec seulement 83 points sous 3DMark06. Il chauffe un peu et se fait entendre lorsqu’il est sollicité. Son autonomie de 3h12 avec batterie 3 cellules est évidemment faible comparée aux concurrents qui bénéficient d’une batterie 6 cellules. Enfin, son prix est plutôt élevé.

Accéder au test du Fujitsu M2010 sur Notebook Review

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Tests du jour : Acer et Fujitsu”

  1. C’est curieux cette différence de 695 à 1080 points sous PCMark05 suivant les sites pour le même Aspire One 751. Dans tous les cas, avec une moyenne qui tourne autour de 1500 pour les netbooks en Atom@1,6Ghz ça ne donne pas trop envie d’investir…
    Dommage puisque l’écran avec un bon espace de travail et l’IGP assez peu gourmands auraient été un atout…

    Comme quoi les CULVs ne sont pas si dénués d’intérêt, ils ont beau être plus chers, le CPU est moins limité et la RAM est fournie en quantité satisfaisante ^^ (mais non je ne suis pas un vendu *sifflote*)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 9