Netbooks : stocks sous Windows XP à écouler au plus vite avant l’arrivée de Windows 7

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Vendredi 26 juin, Microsoft a mis en place son programme de mise à niveau vers Windows 7 mais celui-ci concerne uniquement les machines fonctionnant sous Windows Vista, au grand dam de certains vendeurs de Netbooks.

Alors qu’au départ les Netbooks tournaient presque en totalité sous une distribution Linux, le fait est que depuis plusieurs mois ces minis PC mobiles low-cost sont en très large majorité équipés de Windows XP, Vista étant trop gourmand en ressources.

De fait, les marques qui auraient souhaité proposer un coupon de mise à jour de XP vers Seven avec leurs Netbooks ne peuvent le faire.

La plupart des vendeurs de Netbooks pensent qu’il est préférable de continuer à proposer des modèles sous Windows XP, estimant qu’une large partie des consommateurs ne sera pas encline à payer plus cher leur Netbook pour profiter de Windows 7 : une licence XP coûte entre 25 et 30 dollars contre 45 à 55 dollars pour une licence Seven.
Toutefois, ce n’est pas l’avis de tout le monde. Pour certains fabricants de Netbooks, le fait de ne pas pouvoir passer à Windows 7 (via le système de coupon) ou de profiter de ce nouveau système va très vite se révéler être un handicap.

Windows 7 build 7232 wallpaper

C’est pourquoi ces derniers sont en train d’essayer d’écouler au plus vite leurs stocks de Netbooks sous Windows XP afin de pouvoir lancer dès la sortie de Seven des Netbooks sous ce système. En théorie, cela devrait se traduire par une baisse des prix mais en pratique, mystère…

De façon générale comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, les marques devraient proposer des Netbook sous XP avec Atom N270/N280 tandis que les modèles sous Windows 7 profiteront eux de la plateforme Pine Trail avec processeur Atom Pineview N450 (plus d’infos ici), et s’afficheront très probablement à des tarifs plus élevés.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 5