Chute des ventes au 3ème trimestre à cause de Calpella, Windows 7 et Pineview ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les ventes de PC portables et Netbooks pourraient chuter de façon significative au 3ème trimestre 2009.

C’est en effet ce que prédisent certaines sources proches de l’industrie. La raison à cela alors que le troisième trimestre est synonyme de rentrée des classes et donc de demande accrue en temps normal ?

En fait, plusieurs facteurs pourraient bien pousser les consommateurs à reporter leurs achats de quelques semaines/mois, sans parler de crise économique et de budget réduit.

Ceux qui souhaitent investir dans un portable et qui se tiennent au courant de l’actualité savent qu’Intel lancera au troisième trimestre sa nouvelle plateforme mobile Calpella, dont la sortie est prévue pour septembre. Il s’agit du dernier mois du 3ème trimestre et en conséquence, le temps que les premiers modèles Calpella soient disponibles en stock, le 4ème trimestre ne sera pas loin. En plus de cela, les premiers exemplaires Calpella cibleront plutôt le moyen/haut de gamme et il faudra patienter plusieurs mois avant d’avoir une offre large en la matière, tant en termes de performances que de tarifs et de formats. Et à priori, ce devrait être la même chose avec la nouvelle plateforme mobile Tigris d’AMD, elle aussi prévue pour septembre 2009.

Le mois suivant, c’est Windows 7 qui fera son apparition dans les commerces et les PC portables/Netbooks, précisément le 22 octobre 2009.

Or le consommateur capable de patienter jusqu’au lancement des premiers ordinateurs portables Calpella/Tigris souhaitera sans doute tant qu’à faire profiter directement du nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond au lieu de passer par une procédure de mise à jour de Vista vers Windows Seven qui lui coutera dans la plupart des cas quelques euros (frais de traitement et d’envoi). Et les marques auront sans doute tendance à commercialiser leurs nouveaux modèles sous Calpella/Tigris uniquement lorsque Windows 7 sera disponible.

Du côté des Netbooks, le troisième trimestre 2009 ce ne sera pas forcément plus folichon. En effet, même si nombre de fabricants prévoient de continuer à proposer des modèles sous Atom DiamondVille et Windows XP, certains vont profiter du lancement de Windows 7 et de la plateforme Intel PineTrail au 4ème trimestre pour lancer des Netbooks avec processeur Atom PineView N450 sous Seven (voir cet article). D’autres attendent aussi les premiers Netbooks et PC portables sous plateforme NVIDIA Ion, dont les premiers modèles ne sont pas attendus avant le mois de septembre alors que le Ion 2 s’annonce déjà pour la fin 2009.

Afin de ne pas voir leurs ventes s’effondrer au 3ème trimestre, les différents acteurs du secteur de l’informatique mobile devraient en toute logique se livrer à une belle guerre des prix. Cependant, cela reste évidemment à voir en pratique.

Nous avons vu précédemment dans cet article que le précisent d’Acer JT Wang estime lui que les livraisons d’ordinateurs mobiles pourraient repartir à la hausse dès septembre. Mais pour nombre d’observateurs du marché, la demande en PC portables et Netbooks ne devrait vraiment redécoller qu’à partir du mois de novembre.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

2 réponses à “Chute des ventes au 3ème trimestre à cause de Calpella, Windows 7 et Pineview ?”

  1. en fait, moi j’ai 2 pc portables a acheter avant la fin du 3eme trimestre.

    Mais c’est pas la bonne période pour les acheter a cause de ces boulversements : nouveaux jeux de puces, nouvel OS, nouveaux écrans LED.

    mais d’un autre coté, ma belle mere et ma mère s’en foutent de savoir si elles ont vista ou 7 ..

    alors si les prix baissent, j’en acheterai 2.

    et puis sinon j’acheterai des parfums

  2. cette article vient de me faire retarder mon achat, je pensais me prendre un netbook a la rentré mais je crois que je vais attendre Seven et Nvidia Ion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 10