Depuis quelques jours, de nombreux sites font mention d'un PC portable à 150$, commercialisé par une société suédoise, Medison. Sincèrement désolé pour tous les internautes qui se voyaient déjà avec une machine à un prix plancher, mais il s'agit d'une simple arnaque. Explications...


Prenons tout d'abord les specs de la machine, la Medison Celebrity, qui sont intéressantes sur le papier : Intel Celeron M370 à 1,5GHz, 256Mo de RAM et un disque dur de 40 Go. Le tout sur un chipset Via et une puce graphique PN800. L'écran est un 14" avec une résolution de 1280x768 pixels. Jusque là, tout va bien, sauf qu'il y a un gros "mais"... Il est pour nous impossible de proposer une telle machine à un prix si bas. L'écran et le disque dur à eux seuls représenteraient déjà un coût important.

La société est sortie de nulle part au mois de Février dernier, avec un siège en Angleterre, un site en Suède et une facturation en Norvège. Si ce n'était que ça.. mais non, prenez leur page "Privacy Policy".. C'est une copie conforme de la même page chez Apple, seul le nom a été changé pour Medison. Pour preuve, cette page mentionne un lien afin de mettre à jour ses données personnelles, pointant vers : "www.medison.com/contact/myinfo" ; page qui n'existe pas.. la page sur le site d'Apple (http://www.apple.com/legal/privacy/) elle, existe.

Enfin, comment expliquer qu'un projet comme l'OLPC parvienne difficilement à rester sous la barre des 200$, avec une machine bien moins puissante et un écran réduit de moitié ?

Bref, nous n'irons pas plus loin, et je ne vous parle même pas des nombreux forums qui pointent du doigt le créateur du site web comme un habitué de ce type d'arnaque. Si vous voulez en avoir le coeur net ou si vous êtes téméraire, c'est par ici.