Le prix d’un chipset Nvidia Ion, 3 fois plus élevé qu’une solution Intel

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’il a été lancé il y a quelques mois déjà, beaucoup se demandent pourquoi le chipset Ion de NVIDIA n’est pas déjà présent dans un grand nombre de Netbooks. La raison principale pourrait bien être liée à son prix.

jen-hsun-huang-NVIDIA Ion prix

En effet, le président de NVIDIA Jen-Hsun Huang a révélé à La Tribune qu’un chipset Ion coûte entre 30 et 35 dollars.

A ce prix, il faut rajouter celui du processeur Atom qui lui vaut 45 dollars dans sa version DiamondVille N270 cadencée à 1.6 GHz.

De fait, une solution NVIDIA Ion pour Netbook revient entre 75 et 80 dollars.

Or Intel a trouvé une parade afin de séduire un maximum de fabricants. La firme de Santa Clara propose en effet l’Atom seul à 45 dollars mais le couple chipset Intel G45GSE et Atom à seulement 25 dollars, soit 3 fois moins qu’un système Ion !

Même si le Ion a pour avantage d’offrir des performances graphiques accrues par rapport au GMA 950 d’Intel (inclus dans le 945GSE), cette différence de taille en termes de prix n’est clairement pas négligeable, et ce d’autant plus que l’on parle de Netbook, des mini PC mobiles à prix mini où chaque centime compte.

Du coup, il n’est vraiment pas étonnant de voir qu’aucune marque ne propose à l’heure actuelle un Netbook ou ordinateur portable low-cost Ion à la vente. Cela devrait toutefois changer d’ici les prochaines semaines/mois. Mais combien de fabricants oseront défier Intel et payer une solution 3 fois plus chère alors que les performances restent limitées et se retrouvent bridées par l’Atom ?

En tous les cas, bien que les Netbooks soient à la base conçus pour faire office de machine d’appoint aisément transportable partout avec soi et autonome mais affichant des performances limitées à de la bureautique, du surf et du multimédia de base, une niche existe bel et bien pour des modèles offrant des performances graphiques supérieures, capables de faire tourner des jeux et de lire de façon fluide des vidéos en vraie Haute Définition 1080p.
Vous pouvez d’ailleurs consulter une vidéo du jeu Call of Duty 4 tournant sous un Netbook Ion via cet article.
Pour séduire un tel public, il faudra bien sûr que les marques lancent leur Netbook Ion à un tarif compétitif et que celui-ci délivre des performances à la hauteur sans oublier une bonne autonomie et ergonomie.

Le Ion 2, Ion de 2ème génération, sera lui lancé fin 2009 et apportera notamment des performances accrues, une vitesse de gravure plus fine et le support du processeur Via Nano (plus d’infos ici).

[Source : La Tribune via TT Hardware]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 6 =