Kohjinsha SK3 : un Netbook de 7 pouces (Atom, Poulsbo) qui se glisse dans un agenda

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

De temps à autre, nous publions un article consacré aux nouveaux modèles de Kohkinsha qui ne sont malheureusement pas distribués directement en France. La marque japonaise propose entre autre avec son SK3 un Netbook de 7 pouces sous plateforme Menlow plutôt sympathique.

Kohjinsha SK3

Côté caractéristiques, on retrouve une configuration proche du Kohjinsha SC3 puisque le Kohjinsha SK3 est pourvu d’un processeur Atom Silverthorne Z520 (1.33 GHz), d’1 Go DDR2 533 MHz de mémoire vive, d’un disque dur Ultra ATA 1.8 pouces de 60 Go à 4200 tr/min, d’un chipset graphique Intel Poulsbo US15W 256 Mo, d’un écran tactile rotatif 7’’ WVGA d’une résolution de 1024×600, d’une webcam 3.0 megapixels, d’une webcam 1.3 megapixels avec micro, d’un lecteur de cartes 3 en 1 et de ports GPS, Wi-Fi b/g ou b/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, VGA, ExpressCard34, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2).

Il fonctionne sous Windows XP Familiale, pèse 720 grammes et mesure 193 x 132x 30 mm. Un stylet est intégré.

Kohjinsha SK3

En fait, il s’agit là d’une version améliorée du SC3 au design revu, plus légère et compacte. Le SK3 devrait à priori fonctionner sans trop de souci sous Windows 7.

Nos confrères d’UMPC Portal ont reçu un exemplaire du Kohjinsha SK3 et nous livrent leurs impressions en vidéo, du déballage à la première utilisation de ce Netbook.

Premier élément qui saute aux yeux tu testeur, c’est la légèreté de l’appareil : il est notablement moins lourd que le SC3 et emprunte un design assez semblable même si quelques petites différences se remarquent ici et là.

Kohjinsha SK3

Nous découvrons ensuite l’agenda fourni et dans lequel le Kohjinsha SK3 pourra facilement se loger grâce à un système d’attaches spécialement conçu pour cela.

Au-dessous, une trappe permet d’accéder à un slot PCI-Express pour éventuellement y connecter un module 3G. Aucun accès à la mémoire vive ou au disque dur en revanche. On note également que près de la moitié de l’appareil est dévolu à l’emplacement pour la batterie.

A l’intérieur, on retrouve un écran rotatif brillant avec à l’arrière l’appareil photo et à l’avant la webcam. Il est accompagné par un clavier et un petit touchpad dont les boutons sont situés de façon classique sous ce dernier.

Kohjinsha SK3

Le clavier est un peu moins bien conçu que celui de l’Everun Note, l’écran est bien lumineux et la conception de qualité. Une fois le Kohjinsha SK3 inclus dans l’agenda, celui-ci gagne évidemment en épaisseur mais cela reste correct.

Arrivé sur le bureau de Windows XP, il est possible d’interagir avec l’écran à l’aide d’un doigt ou du stylet. Le Netbook détecte automatique les changements d’orientation lorsque l’on tourne l’écran, et son autonomie semble être assez faible.

Si vous êtes intéressé par le Kohjinsha SK3, il faudra y mettre le prix puisqu’il est actuellement commercialisé au Japon aux environs de 730 dollars. Seul moyen pour se le procurer si vous n’habitez pas ou n’avez pas de contact au pays du soleil levant, passer par un exportateur tel que Geek Stuff 4 U qui le propose actuellement à 641.25 euros.

[Source : UMPC Portal]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Kohjinsha SK3 : un Netbook de 7 pouces (Atom, Poulsbo) qui se glisse dans un agenda”

  1. Bonjour, après hésitation à prendre un smartphone et son écran de 3,5 pouces (type N97 de chez Nokia ou alors le dernier Milestone) j’opterai pour un UMPC. Etant souvent sur les routes et ayant besoin de mon pc, je cherche un UMPC me permettant et de téléphoner et de travailler en envoyant des mails. J’avais vu le HTC x9500 mais je trouve qu’il date un peu. Pouvez-vous m’aider à faire mon choix svp. Merci.

    Cordialement.

    Fabien

  2. A oui je trouve aussi le Kohjinsha SK3superbe mais pour des questions de garanties, je préfèrerai vraiment acheter un UMPC e France. Que choisir ?

    Cordialement.

    Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 4 =