Linux : nos députés travaillent sous Ubuntu

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ubuntu

Nous vous en parlions au mois de mars, c’est désormais chose faite : les députés de l’Assemblée Nationale commencent à recevoir leur ordinateur HP équipés de la distribution Linux Ubuntu.


Depuis le mois dernier, Hewlett-Packard a commencé la livraison de pc équipés du système Linux Ubuntu auprès des 577 députés de l’Assemblée Nationale et de leur collaborateur.

Comme prévu, c’est la société Linagora qui se charge du déploiement logiciel.

Son directeur général adjoint Michel-Marie Maudet a déclaré à ce sujet à nos confrères de ZDNet

Nous avons livré les premiers CD permettant d’installer le pack logiciel le 22 juin dernier, et ils sont en cours d’installation

Le pack logiciel dont il est question intègre notamment la distribution Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et les applications OpenOffice.org 2.0, Firefox 2.0, Thunderbird 2.0 avec l’extension agenda Lightning, VLC Media Player et Adobe Acrobat Reader.

La société Unilog a eu pour mission d’optimiser l’ergonomie de l’interface qui a été personnalisée aux couleurs de l’Assemblée Nationale, comme on peut le voir ci-dessous sur la capture d’écran du bureau

Assemblee Nationale Ubuntu

Comme c’est souvent le cas lorsque de nouvelles machines et systèmes sont déployés, plusieurs bugs et anomalies ont été recensés par les députés qui ont reçu les premières machines.

Parmi les requêtes énoncées, on trouve notamment une demande de traduction en langue française correcte de certains modules du système.

D’ici au mois de septembre, ce sont en tout 1154 postes de travail sous Ubuntu qui seront livrés aux députés et à leur collaborateur.

Linagora dispose pour ce projet d’un budget de 90 000 euros qui inclus un support technique d’1 an.

Cette société a récemment été contactée par Sagem pour une prestation du même ordre qui concernerait 1000 postes de travail.

[Via ZDNet]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

8 réponses à “Linux : nos députés travaillent sous Ubuntu”

  1. Il attendaient peut-être de voir ce que donnait Windows Vista pour se décider à passer sous LInux. C’est beau de vois ça, il faudrait que je m’en inspire …

  2. ça me semble une très bonne chose que nos politiques s’intéressent enfin et à la sécurité/fiabilité et surtout aux couts, m

  3. Je me demande bien si ils ont été obligé de payé une licence windows en achetant leur PC comme nous sommes obligé de le faire…

    Celui qui me sort que c’est pas obligatoire me dit comment commander mon XPS 1330….

  4. commande un ordi chez DELL, tu ne seras pas obliger de payer la taxe linux 😉
    Mais il n’y a vraiment pas beaucoup de différence dans le prix :-/ :^:

  5. « Depuis le mois dernier, Hewlett-Packard a commencé la livraison de pc »
    quelle type de PC ? 8-o

  6. Comme si nos députés qui rappelons le sont élus par nous ne pouvaient pas avoir un ordi quelconque acheté par eux même.
    Le mien je l’ai payé après 42 ans de travail…
    Et je doute que certains vieux messieurs que l’on voit somnoler sur les bancs de l’assemblée soient très doués pour l’ordinateur.

  7. « Les députés travaillent sous Ubuntu » : quel bel élan d’optimisme naïf. Vous auriez pu écrire « à quelques rares exceptions près, les rares secrétaires de députés qui savaient faire la différence entre une feuille de style et un tableau Excel découvrent qu’il n’y a pas que Windows ».

  8. Plus d’un an que je me sert de Ubuntu je suis passé de la version 6.06 a la 7.04 Feisty Fawn avec plaisir et je ne me connecte a internet exclusivement avec ubuntu franchement c’est vraiment bien et je n’utilise que des softs libre fini les licences chers, on ne me dit plus que je ne sais pas me servir de mon PC , avec des forums nombreux et les utilisateurs de plus en plus nombreux, pour l’entraide, rendre service, un autre monde quoi… Toute sorte d’application facile a installer il faut etre connecté et aller dans le menu Applications–>Ajouter/Enlever choisir sont application et installer c’est aussi simple que ça (plus de peur des plantages, des spywares, chevaux de troie, des virus etc)… 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 10