Il semblerait que plusieurs vendeurs de Netbooks ne se précipitent pas sur la plateforme PineTrail avec Atom Pineview dès que celle-ci pointera le bout de son nez au 4ème trimestre 2009.

Intel PineView

Cela pourra sans doute étonner sachant qu’actuellement les Netbooks n’ont pas pour avantage de se départager en termes de performances, tous ou presque tournant sous une solution Intel Atom. On aurait ainsi pu croire que les fabricants attendent avec impatience la sortie de la nouvelle plateforme PineTrail.

En fait, le premier semestre 2009 n’a pas été aussi bon qu’espéré en matière de ventes de Netbooks et plusieurs marques se retrouvent ainsi avec un stock important sur les bras alors que les exemplaires qu’elles sont parvenues à vendre ne leur a pas rapporté gros en raison des marges serrées sur ce type de machines, et ce d’autant plus que la concurrence fait rage dans le secteur. Nous avions d'ailleurs vu ici dans un précédent article qu'une guerre des prix pourrait avoir lieu au 3ème trimestre afin d'écouler au plus vite les stocks.

Des constructeurs chinois de Netbooks en marque blanche ont déjà reçu des exemplaires de processeur Atom Pineview N450. Mais comme certaines marques importantes, ils attendent de voir ce que les leaders du secteur Acer et Asus préparent comme nouveaux modèles pour la fin de l’année afin de pouvoir proposer des mini PC mobiles qui puissent vraiment les concurrencer.

Alors que le lancement de PineTrail est prévu au 4ème trimestre 2009, il est donc fort probable que l’on voit peu de Netbooks Pineview sur les étals pour les fêtes de fin d’année si la plupart des marques attendent de voir ce que prépare la concurrence pour se décider et concevoir des modèles. La production de masse de la plupart des Netbooks PineTrail pourrait alors ne débuter qu’à partir du 1er trimestre 2010.

Pas de panique toutefois pour ceux qui souhaitaient attendre des nouveautés dans le monde des Netbooks en matière de configuration puisqu’entre temps les premiers exemplaires sous plateforme NVIDIA Ion devraient faire leur apparition ce qui devrait redonner - du moins on l’espère - un coup de fouet aux ventes et à la compétition entre marques.

[Source : Digitimes]