Windows 7 E : comment installer un navigateur ? La réponse de Microsoft

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que tout le monde ou presque se demande comment il sera possible d’installer un navigateur sur la version E de Windows 7 dépourvue d’Internet Explorer 8, Microsoft apporte une réponse qui en décevra certainement beaucoup mais qui ne devrait pas étonner outre mesure.

Windows 7 build 7232 wallpaper

Abordant la question de l’installation de l’édition Windows 7 E sur un ordinateur, la firme de Redmond explique que pour (ré)installer un navigateur, l’utilisateur devra le faire via un DVD, une clé USB ou tout autre périphérique externe.

Autrement dit, il faudra donc bien anticiper et trouver le moyen de télécharger le ou les navigateurs de son choix, de les transférer sur un support externe puis à partir de là les installer sur Windows 7. Une solution bien décevante alors que des rumeurs laissaient entendre que Microsoft pourrait proposer sous Seven un système simple permettant de télécharger le navigateur de son choix.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi cette affaire, rappelons que la Commission Européenne a accusé Microsoft de profiter de sa position dominante pour imposer son navigateur Internet Explorer sur ses systèmes Windows. Suite à cela, la firme a décidé de retirer Internet Explorer de son nouveau système d’exploitation Windows 7. Dans l’Union Européenne, toutes les éditions de Seven seront donc baptisées Windows 7 E et dépourvues d’IE (plus d’infos dans cet article).

Cela pose un souci non négligeable puisque sans navigateur, impossible de se rendre sur Internet et donc par exemple justement de télécharger un navigateur puisque le système n’en n’est pas équipé !

Windows 7

Toutefois, les fabricants de PC auront la possibilité de préinstaller le ou les navigateurs de leur choix – certainement via un système de partenariat – sur leurs machines. Dans la majorité des cas, l’utilisateur devrait donc retrouver sur son ordinateur Windows 7 un navigateur quelconque installé. Mais ce ne sera pas le cas pour ceux qui auront pris le parti d’acquérir une version boite ou OEM de Seven.

On en vient à se demander si pour sanctionner un abus de position dominante, la Commission Européenne n’a pas en fait envenimer les choses pour le consommateur. Précisons cependant que la Commission n’avait pas l’air satisfaite de la non-intégration d’IE dans Seven et qu’elle aurait préféré que soit inclus un système permettant à l’utilisateur de sélectionner le navigateur de son choix qui aurait alors été automatiquement téléchargé.

Ceux qui auront oublié de prendre leurs précautions en récupérant un navigateur pour le transférer sur support externe auront toujours la possibilité de se procurer Internet Explorer sur CD pour 3.90 euros ici ou Firefox également pour 3.90 euros là, un comble si l’utilisateur doit en arriver là afin de se procurer des applications qui sont censées être gratuites et accessibles à tous.

En tous les cas, ce souci de navigateur non inclus dans Windows 7 n’a pas empêché les particuliers de se ruer sur les 76 000 exemplaires à tarifs réduits disponibles pour la France (voir cet article).

Retrouvez toute l’actualité liée à Windows 7 via cette page.

[Source : Microsoft]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

10 réponses à “Windows 7 E : comment installer un navigateur ? La réponse de Microsoft”

  1. soyons lucide, on ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre!!..c’est bien gentil de taper sur microsoft mais faut aussi en assumer les conséquences! et puis c’est pas la mer à boire que de trouver un navigateur et de l’installer avec une clé usb!

  2. Je suis d’accord sur la sanction de la commission européenne mais surpris de leur « insatisfaction ». En plus de supprimer leur navigateur ils voudraient que Microsoft proposent des offres concurrentes ? Un simple choix d’installation d’IE à la première ouverture de Seven n’aurait-il pas suffit ?

    Également d’accord avec Tropiques, même si l’on a oublié de télécharger un navigateur, il suffit d’aller chez un ami/parent pour le faire, donc vraiment facilement.

  3. il n’y a pas besoin d’un navigateur pour telecharger sur Internet .. une simple commande ftp suffit !

  4. @crobal : « simple » je ne pense pas que cela soit le bon terme, la grande majorité des utilisateurs n’est pas familiarisée avec les commandes ftp 😉

  5. @paulllo : normalement oui il n’y a pas de raison, sous Vista par exemple les mises à jour (accès à Windows Update) peuvent s’effectuer via une interface spéciale (centre de sécurité) et non pas obligatoirement via Internet Explorer.

  6. On ne peut qu’approuver la décision de Microsoft.
    Les technocrates racketteurs de la commission européenne feraient mieux d’être un peu moins sensibles aux lobbies et aux jérémiades des concepteurs de logiciels qui, comme Opera, ne pouvant s’imposer par leurs qualités (on peut toujours les chercher), cherchent à s’imposer en faussant la concurrence.
    Voudrait-on par hasard que Microsoft, dans sa grande bonté,fasse la publicité de ses concurrents ? Ne faudrait-il pas qu’en plus de proposer des navigateurs ‘alternatifs’ qui, Firefox mis à part (et lui, bizarrement, taille des croupières à Internet Explorer ; c’est d’ailleurs mon navigateur par défaut) ne valent pas tripette , ne faudrait-il pas, que cette firme propose aussi, en option, (pourquoi pas à tant que faire ?)une petite distribution Linux et un passage vers MacOs avec une ristourne sur le prix de ce dernier produit, gracieusement offerte bien entendu par la firme à Ballmer ?
    Je crois qu’il serait temps que les utilisateurs de Windows (environ 90% des systèmes informatiques ; we are the people) fassent, comme moi, sentir leur exaspération et commencent à riposter du tac au tac.
    Dites tout haut ce que vous pensez des guignols de Bruxelles, first.
    Kill Opera, second.
    Après on verra…
    La commission européenne n’est pas satisfaite de Microsoft ? Moi, c’est de la commission européenne dont je ne suis pas satisfait ; je la considère non seulement comme inutile mais comme nuisible. Il est possible de demander la suppression de cette calamité du pack politique démocratique ?

  7. Dommage d’affirmer a tort que « sans navigateur, impossible de se rendre sur Internet et donc par exemple justement de télécharger un navigateur ». Internet ne se résume pas au protocole http et avec a peine plus de caractères que ceux utilisés pour écrire cette phrase, il était possible de donner les lignes de commandes pour récupérer un navigateur, ce qui rendu service aux lecteurs avec comme bonus, le coté éducatif, voici les lignes que je pense que la majorité des utilisateurs arriveront a taper apres avoir ouvert une invite de commande :
    o 204.152.184.113
    anonymous
    anonymous
    bi
    cd /pub/mozilla.org/firefox/releases/3.5/win32/fr
    get « Firefox Setup 3.5.exe »
    bye
    « Firefox Setup 3.5.exe »
    exit

  8. @Le Pat firefox était avec opera pour la plainte et safari aussi, mais quand il on vu que cela aboutirai on rejeter la faute sur opera.et quand a leur qualité bah fait des test de légereté tu verra.a te lire je croirai ou lire un texte d’un enfant de moins de 10 ou un noob pro quelque chose n’ayant rien essayer avec ses doigts.Opera est très léger , le plus léger sur le marcher et avec mes test effectuer sur mon matériel aucun soucis.mes avigateur tourne 24h/24 avec 5 a 6 onglet et le résultat est sans appel vainqueur opera :p

  9. « Opera, ne pouvant s’imposer par leurs qualités »
    Opera a dix fois plus de qualité qu’aucune version d’I.E n’en aura jamais. Microsoft a mis plus de six ans avant d’implémenter un zoom comparable à celui d’Opera. Ils prévoyaient de le mettre dans I.E 6, ils en ont été incapables. Sans parler des onglets, des anti-popups, et de toute les solutions inventés ou mis à la mode par Opera.
    Mais par dessus tout, IE est le navigateur le plus en retard en ce qui concerne les standards. Une honte quand on sait qu’ils sont membres de W3C depuis aussi longtemps qu’Opera.
    Alors tes arguments de fanboy, tu te les gardes. Et moi, sous windows ou linux, je garde mon Opera et c’est pas demain que je vais changer. Je suis fier de ne pas faire partie de la majorité de moutons qui sont incapables d’utiliser un autre navigateur que celui imposé.
    Vive l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 14