Alors que ces derniers temps on parle surtout de Chrome OS, le nouveau système d’exploitation de Google prévu pour 2010 (plus d'infos ici), il est possible de tester son petit frère Google Android sur un ordinateur ou Netbook et ce sans avoir à l’installer.

Google Android Live

Reprenant le principe de nombre de distributions Linux, un utilisateur a créé une image d’Android de 200 Mo compatible avec les systèmes x86. De fait, alors qu’Android est pour l’instant utilisé essentiellement sur des téléphones mobiles/smartphones à base de puces ARM, il est possible de le tester sur un PC portable ou Netbook classique.

Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi télécharger les deux fichiers iso présents sur ce site pour les graver sur un CD et ainsi obtenir un Live CD. Pour tester Android, il suffit alors de démarrer sur le CD au lancement de l’ordinateur. Le système se chargera alors en mémoire sans s’installer sur le PC, un moyen pratique pour se faire une opinion.

Google Android

A priori, il devrait également être possible de tester Android via une clé USB (Live USB) pour les machines ne disposant pas d’unité optique, ce qui est le cas des Netbooks.
Pour l’instant, précisons que ce projet en est au stade expérimental.

Plusieurs marques ont exprimé leur intérêt pour Android afin de l’intégrer peut-être dans de futurs Netbooks. En tous les cas, nous verrons bientôt débarquer au moins un Netbook sous Android, celui qu’Acer devrait aux dernières nouvelles lancer au mois d’août (voir cet article). Rappelons également qu'Intel est en pourparlers avec Google afin d'équiper ses MID d'Android (plus d'infos ici).

[Source : Google]