Intel : pas de Netbook sous Pine Trail avec processeur Atom PineView N450 fin 2009 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hier dans cet article on apprenait que plusieurs marques dévoileraient sans doute leurs Netbooks équipés du tout nouveau processeur Atom PineView N450 lors de l’IDF fin septembre, une information qui venait donc confirmer le lancement de la plateforme Pine Trail pour le 4ème trimestre 2009 et l’arrivée des premiers Netbooks PineView pour la fin de l’année.

Intel

Mais aujourd’hui, nos confrères de Digitimes jettent un pavé dans la marre en annonçant ni plus ni moins qu’aucun Netbook Pine Trail ne sera commercialisé en 2009 !

L’analyste Joanne Chien de Digitimes Research explique que les vendeurs de Netbooks souhaitent y voir plus clair avant de s’aventurer sur le secteur des modèles PineView.

Nous avions déjà vu en début de mois que la majorité des constructeurs se montrait assez circonspecte face à l’Atom N450, attendant de voir ce qu’Acer et Asus allaient proposer dans ce domaine (plus d’infos ici).

Or, selon Chien, si les vendeurs ne savent pas trop sur quel pied danser avec le Pineview, c’est parce qu’Intel aurait tout simplement décidé de reporter le lancement de l’Atom N450 à l’année prochaine !

Si l’information s’avère exacte, cela signifie donc que nous ne verrons pas de Netbook Pineview pour les fêtes de fin d’année, ce qui à coup sur en décevrait plus d’un.

En fait, Intel aurait pris le parti de repousser de quelques mois la sortie de l’Atom N450 afin de ne pas impacter de façon négative les ventes de Netbooks de fin 2009. Début juillet, nous avions vu dans cet article que les livraisons de mini PC mobiles ne devraient pas se porter au mieux au 3ème trimestre en raison de l’arrivée prochaine de la plateforme PineTrail.

La firme de Santa Clara a donc peut-être changé son fusil d’épaule afin de ne pas pénaliser ses recettes : les consommateurs qui comptaient acheter un Netbook au second semestre 2009 mais attendaient pour cela le lancement des modèles Pineview n’auront ainsi d’autre choix que d’attendre 2010 pour investir ou de passer à la caisse en optant pour l’un des multiples modèles disponibles.

Reste à savoir si Intel sera vraiment le grand gagnant dans l’histoire car NVIDIA pourrait profiter de cette opportunité pour booster les ventes de sa plateforme Ion auprès des constructeurs qui verront là une façon de distinguer leurs modèles de la concurrence sur le terrain de la configuration embarquée en plus de celui du design et de l’autonomie.

Toutefois, l’information selon laquelle Intel va reporter le lancement de son processeur Atom Pineview N450 à 2010 est pour l’instant à prendre au conditionnel. Si elle s’avère exacte, les ventes de Netbooks devraient être plus fortes que prévues au 3ème trimestre comme le montre le tableau ci-dessous.

Digitimes Research Netbooks 4Q08 4Q09

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 15