Alors que la nouvelle plateforme mobile Calpella est attendue pour septembre, on en apprend un peu plus sur les processeurs Arrandale pour PC portables qui verront le jour au premier trimestre 2010.

Intel

En septembre et probablement lors de l’IDF, la plateforme Calpella sera lancée avec ses processeurs Quad Core Clarksfield et Dual Core Auburndale. Mais alors que ces CPU seront gravés en 45nm, nous verrons débarquer quelques mois plus tard de nouveaux modèles bénéficiant d’une gravure plus fine en 32nm, les Arrandale.

Les Arrandale seront tout aussi bien destinés aux ultraportables qu’aux modèles fins et légers (CULV) ainsi qu’aux ordinateurs mobiles classiques. Ils adopteront la nouvelle dénomination lancée par Intel et seront donc affublés d’une référence Core i5 ou Core i7 selon les modèles (plus d’infos ici). A l’heure actuelle en revanche, on ne sait pas si certains Arrandale intègreront ou non une partie graphique.

Intel Core i7

On retrouvera ainsi début 2010 deux processeurs Core i7 ULV (Ultra-Low Voltage) tout deux dotés de 4 Mo de cache L3 et supportant la mémoire DDR3 800 MHz. Ils profiteront également de la technologie HyperThreading qui portera le nombre de leurs cœurs logiques à 4.
Le premier cadencé à 1.06 GHz pourra être overclocké (o/c) à 2.13 GHz tandis que le second cadencé à 1.2 GHz pourra voir sa fréquence poussée à 2.26 GHz. A fréquence standard, leur TDP sera de 10W contre 18W une fois o/c.

Ils seront accompagnés par 2 processeurs Core i7 LV qui se différencient par le support de la mémoire DDR3 1066 MHz, un TDP standard de 17W et un TDP de 25W une fois overclockés. On pourra en effet augmenter leur fréquence de 2 GHz à 2.8 GHz pour le premier et de 2.13 GHz à 2.93 GHz pour le second. Là aussi l’HyperThreading sera de la partie.

Un Core i7 classique est également attendu. Cadencé à 2.66 GHz (TDP de 25W) il pourra être o/c à 3.33 GHz (TDP de 35W). Il intègre 4 Mo de cache L3 et supporte de la mémoire vive DDR3 1066 MHz. Enfin, il s’agit d’un modèle Dual Core qui pourra voir porter son nombre de cœurs logiques à 4, toujours grâce à l’HyperThreading.

Intel Core i5

Enfin, deux Core i5 seront lancés adoptant les mêmes TDP et support mémoire que le précédent Core i7. Toutefois, leur cache L3 sera limité à 3 Mo mais il sera possible d’augmenter leur fréquence de fonctionnement de 2.4 GHz à 2.93 GHz pour le premier et de 2.53 GHz à 3.06 GHz pour le second.
Et au deuxième trimestre Intel devrait au moins lancer un processeur Celeron Arrandale.

En attendant 2010 et l’arrivée des Arrandale, la firme de Santa Clara sortira lors du lancement de Calpella 3 processeurs Clarksfield : le Core i7-720QM (1.6 GHz), le Core i7-820QM (1.73 GHz) et le Core i7-920XM (2.0 GHz), tous trois profitant d’un cache L3 de 8 Mo, de l’HyperThreading qui permettra de doubler le nombre de Cores à 8 et d’un TDP compris entre 45W et 55W. Dans leur dénomination, le "M" signifie probablement "Mobile", le "Q" Quad Core et le "X" Extrême (Edition).
Vous pouvez en apprendre plus sur ces Quad Core via cette page.

Retrouvez toute l'actualité liée à la plateforme mobile Intel Calpella via cette page.

[Source : RegHardware]