Intel : le processeur Atom N270 dans de nombreux Netbooks au 2ème semestre 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Mardi une rumeur indiquait qu’Intel aurait décidé de repousser le lancement de sa plateforme Pine Trail pour Netbooks du 4ème trimestre 2009 au 1er trimestre 2010 (voir cet article).

Intel

La firme de Santa Clara a réagi en déclarant qu’elle n’avait pas annoncé un tel report et que Pine Trail serait bien lancé en fin d’année.

Cependant, Digitimes persiste et signe se basant sur des sources proches de fabricants de Netbooks. Aujourd’hui, nos confrères indiquent même qu’Intel aurait également repoussé à début 2010 la sortie des Nettops Pine Trail.

Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreux fabricants de Netbooks comptent d’abord écouler leurs stocks de modèles avec Atom N270 et Windows XP avant d’envisager le lancement de versions sous Windows 7. Quant à proposer des Netbooks avec processeur Atom PineView N450, la plupart attend de voir ce que prévoient Acer et Asus, les leaders du secteur.

En clair, même si Pine Trail est lancée au 4ème trimestre, on s’attend à ce que peu de Netbooks sous cette plateforme soient commercialisés en fin d’année.

Les consommateurs s’attendront en effet à retrouver Windows 7 sur ces nouveaux Netbooks. Or une licence de Seven revient entre 45 à 55 dollars contre 25 à 30 dollars pour une licence XP.

De plus, le prix estimé de la plateforme Pine Trail, qui est de 64 dollars, est bien supérieur à la solution Atom N270/N280 + Intel 945GSE actuelle qui revient à seulement 25 dollars alors que l’Atom seul s’affiche à 45 dollars (voir cet article).

Du coup, un Netbook Pine Trail sous Seven reviendrait automatiquement plus cher qu’un modèle classique sous XP et pourrait venir grignoter le nouveau segment de marché que représentent les portables CULV.
Et comme nous l’avons vu hier dans cet article, les ventes d’ordinateurs ne se portent pas au mieux même si les portables et Netbooks bénéficient d’une croissance positive. Les constructeurs ont donc tout intérêt à écouler au plus vite leurs stocks et à ne pas lancer de modèles trop onéreux s’ils souhaitent voir leurs ventes redécoller.

Bref, l’information selon laquelle Intel repousserait la sortie de sa plateforme Pine Trail pour Netbooks est toujours à prendre au conditionnel mais semble assez probable étant donné l’état actuel du marché et ce qui se prépare dans les prochaines semaines (Calpella, etc.)

Rappelons enfin que d’après la dernière roadmap d’Intel, il sera possible de commander l’Atom N270 jusqu’en janvier 2010, l’arrêt de la production de ce processeur étant programmée pour mars 2010.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 1 =