Intel Atom : 64 dollars pour le processeur Pineview N450, plus cher que le N270

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Malgré un démenti d’Intel, certains continuent de penser que le fondeur reportera bien la sortie de sa plateforme PineTrail pour Netbooks à début 2010 alors qu’elle devait être lancée avec son processeur Atom Pineview N450 au 4ème trimestre.

Intel Atom roadmap

Dans un cas comme dans l’autre, le passage de l’Atom N270/N280 à l’Atom Pineview N450 pourrait se faire dans la douleur tant pour les constructeurs que pour le consommateur final.

Vous vous en souvenez peut être, début juillet, nous découvrions le tarif d’une solution Ion (Atom +GeForce 9400M) face à celui d’une solution Intel (Atom + 945GSE).

Il s’avérait clairement qu’Intel privilégie les constructeurs achetant sa solution plutôt qu’un Atom seul. Dans le premier cas, les marques déboursent 25 dollars contre 44/45 dollars dans le second.

On apprenait par la suite qu’il faudrait débourser 64 dollars pour la plateforme Pine Trail. Or en fait, ce prix de 64 dollars ne concernerait que le processeur Atom Pineview N450 !

Autrement dit, le prix normal de ce nouveau processeur serait supérieur de 20 dollars à l’Atom N270. Et sur des tarifs aussi serrés, cette différence de prix risque de faire mal.

Cependant, tout comme pour sa solution pour Netbooks actuelle, Intel pratiquera certainement des tarifs avantageux pour les constructeurs prenant le partie de commander un couple Pineview N450 + Tiger Point.

D’après la dernière roadmap d’Intel, la firme de Santa Clara prendra les commandes en Atom N270 jusqu’à fin janvier 2010, l’arrêt de la production de ce processeur étant prévue pour mars 2010.

Avec des ventes qui ne se portent pas au mieux et une crise économique mondiale qui perdure, un certain nombre de fabricants pourrait être tenté de commander en grande quantité des Atom N270 afin de pouvoir proposer ce processeur le plus longtemps possible dans des configurations pour sortir des Netbooks à prix contenus.

Il faudra toutefois attendre la sortie des premiers modèles sous Pine Trail pour connaitre l’écart de prix entre les anciennes versions (Atom N270/N280 + 945GSE) et les nouvelles (Atom N450 + Tiger Point NM10), le tout étant de savoir si Pine Trail apporte un gain assez significatif en termes de performances et d’autonomie pour que les Netbooks Pineview puissent justifier leurs tarifs plus élevés aux yeux du consommateur.

[Source : Fudzilla]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

2 réponses à “Intel Atom : 64 dollars pour le processeur Pineview N450, plus cher que le N270”

  1. Si la consommation diminue de moitié malgré le surcout du
    Pinetrail, les constructeurs pourront installer des batteries de plus faible capacité et donc réduire le cout final de l’appareil, tout en gardant une autonomie d’au moins 6h bien entendu !
    Attendons bien sur les premiers tests afin de confirmer le réel apport de cette solution.

  2. Le chipset devra coûter moins cher aussi, car le CPU intègrera tout le « northbridge » (GPU + controleur mémoire). Il ne reste plus que le « southbridge ». Et si Intel fait un pack CPU + chipset moins cher que CPU tout seul, comme avec la première génération, alors tout devrait s’arranger. Sauf pour l’Ion (2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 7 =