Netbooks : ventes moins importantes que prévues en 2009, pénurie de dalles en 2010 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les Netbooks tout comme les PC portables continuent de tirer les ventes du marché global des ordinateurs cette année mais les premiers devraient s’écouler dans des quantités inférieures à celles initialement prévues.

En effet selon des sources proches de l’industrie, certaines marques devraient revoir leurs prévisions de ventes de Netbooks à la baisse. Alors qu’il tablait sur 15 millions d’unités écoulées en 2009, Acer, le leader du secteur, pourrait finalement ne livrer que 10 à 12 millions de Netbooks cette année. Et on estime qu’il se vendra entre 25 et 30 millions de Netbooks cette année.

La crise économique, le fait que les configurations de Netbooks sont similaires ou presque depuis des mois et que la nouvelle plateforme Pine Trail d’Intel avec processeur PineView et chipset Tiger Point devrait pointer son nez fin 2009/début 2010 ont certainement un impact négatif sur les ventes.

Mais ce n’est pas tout puisque les fabricants de dalles se montrent également peu intéressés par les Netbooks et leur écran de petite taille. En toute logique, ils préfèrent se tourner vers des dalles destinées à d’autres types d’appareils et dont les marges sont plus importantes. Certains fabricants auraient de fait pris le parti de livrer en priorité des écrans conçus pour des machines autres que des Netbooks.

Du coup, des observateurs du secteur estiment qu’il est probable que les vendeurs de PC aient du mal à se procurer des dalles pour Netbooks en quantités voulues en 2010.

Et visiblement, il faut s’attendre à des ventes de Netbooks en baisse l’année prochaine par rapport à 2009. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant la fin des Netbooks mais une évolution de ces mini PC mobiles low-cost. En effet, les vendeurs dans leur ensemble tendent à proposer des configurations de Netbooks dans des formats de plus en plus importants, qui lorgnent sur les ultraportables classiques. Une façon de proposer un peu de nouveauté avec de nouveaux formats mais surtout d’engranger des profits supérieurs sous prétexte que le format du PC est plus important.

Entre les Netbooks classiques, les portables CULV et les ultraportables dotés d’une configuration très proche de celles des Netbooks, il est en tout cas de plus en plus difficile pour le consommateur de faire son choix, et ce d’autant plus que les tarifs de ces différents types de PC sont souvent proches, ce qui est aussi le cas de leurs performances.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Une réponse à “Netbooks : ventes moins importantes que prévues en 2009, pénurie de dalles en 2010 ?”

  1. @marine : tout a fait d’accord avec ton dernier paragraphe 🙂

    bon article merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 13