Mandriva 2010 : la bêta de la nouvelle distribution Linux enfin disponible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le français Mandriva vient de mettre en ligne la bêta de sa nouvelle distribution Linux baptisée Mandriva 2010.

Mandriva logo

A propos de cette bêta, Mandriva précise

les principales modifications résident pour la plupart dans les logiciels tiers inclus dans la distribution. Les modifications planifiées dans les systèmes et outils propres à Mandriva ne sont pas encore prêtes pour être incluses dans cette préversion publique.

Au rang des nouveautés, on retrouve Plymouth qui se charge désormais de la gestion du fond d’écran durant le démarrage à la place de Splashy. Plymouth supporte le paramétrage en mode noyau, il est plus personnalisable que Splashy et possède un langage de script simple et agréable.

Les environnements de bureau KDE 4.3, Gnome 2.27.5 et Xfce 4.6.1 sont également de la partie.

Mandriva 2010 bêta est basée sur le noyau (kernel) 2.6.31 RC6 et inclus aussi la nouvelle version majeure 1.6.2 de X.org, Python 3 (Python 2.6 restera la version par défaut pour le moment), VirtualBox 3 et Tomoyo-gui, une nouvelle interface graphique pour Tomoyo (le nouveau framework de sécurité utilisé par défaut à la place d’AppArmor).

Des améliorations ont été apportées à Urpmi et URPM, de nombreux bugs ont été corrigés pour les outils Drakxtools, l’outil de gestion des profils réseau Netprofile a été entièrement récrit et on peut configurer la fréquence des mises à jour via MDKonline.

Si vous souhaitez télécharger et tester la version bêta de Mandriva 2010, direction cette page.

[Source : Wiki Mandriva]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Mandriva 2010 : la bêta de la nouvelle distribution Linux enfin disponible”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 4