Windows 7 offre une autonomie moins importante sous les Netbooks que XP

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft Windows 7 sortira le 22 octobre prochain et promet une consommation de ressources moindre que son prédécesseur Vista ainsi qu’un fonctionnement bien plus fluide sous les Netbooks.

A l’heure actuelle, la grande majorité des Netbooks fonctionne sous Windows XP, un système avec lequel l’utilisateur peut profiter d’un usage assez satisfaisant avec des composants souvent peu performants. C’est aussi le cas de nombreuses distributions Linux, moins gourmandes en ressources que Windows.

Alors que Vista n’est pas du tout – ou très peu – adapté aux Netbooks, les tests effectués sous Windows 7 sont assez concluant. Du moins en ce qui concerne la réactivité du système sur une configuration peu performante à base d’Atom. Car il n’en n’est pas de même côté autonomie.

En effet en regroupant les données de plusieurs tests effectués sous des Netbooks sous Windows XP et Windows 7, on peut parfois constater une baisse drastique de l’autonomie sous le nouveau système, de l’ordre de 30% !

Ainsi, un Netbook Toshiba NB200 affiche lors d’un test de LaptopMag une autonomie de 9h24 sous Windows XP et de 6h53 sous Windows 7, soit 2h30 de différence en défaveur de Seven. Même chose pour un Acer Aspire One qui a vu son autonomie passer de 8h28 sous XP à 5h54 sous 7 lors d’un test effectué par Tom’s Hardware.

Dans la plupart des cas, il semblerait que la perte d’autonomie sous Windows 7 par rapport à XP soit de l’ordre de 10%. Microsoft reste cependant sur sa position officielle, à savoir que la version finale de Windows 7 permettra d’offrir une autonomie environ 11% supérieure par rapport à un même modèle sous XP.

D’ici le lancement de Windows 7, voir quelques semaines après sa sortie, il est possible que les constructeurs aient travaillé à l’élaboration de pilotes optimisés pour les Netbooks et que l’utilisateur puisse ainsi obtenir sous Seven une autonomie au moins égale à celle affichée sous XP. Microsoft a d’ailleurs le 23 juin dernier fourni un document expliquant aux développeurs de drivers et de matériel comment optimiser le matériel et les composants en général afin de bénéficier d’une meilleur autonomie sous Windows 7.

Windows 7 build 7232 wallpaper

Pour la majorité des analystes, il ne faut pas blâmer Windows 7 avant même sa sortie. Les Netbooks fonctionnant préalablement sous Windows XP ne seront pas forcément optimisés pour ce système mais les futurs modèles, qui profiteront pour beaucoup de nouvelles plateformes – comme Pine Trail – pourraient bien eux offrir une autonomie supérieure aux machines sous XP.

Rappelons enfin que si certains Netbooks tourneront sous l’édition Familiale Premium de Windows 7, d’autres seront équipés de la mouture Windows 7 Starter, à priori moins gourmande en ressources.

Si vous avez eu l’occasion de tester Windows 7 sur votre Netbook, n’hésitez pas à poster vos impressions en commentaire.

[Source : ComputerWorld]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

8 réponses à “Windows 7 offre une autonomie moins importante sous les Netbooks que XP”

  1. C’est effectivement ce que j’ai constaté sur mon 1000HE avec une chute d’autonomie de l’ordre de 2H/2H30, un peu moins en désactivant certains services inutiles sur un netbook

  2. Ce n’est pas très étonnant, cependant, je pense qu’il faut modérer ces résultats car :
    SOUS XP : les portables étaient très certainement équipé d’un logiciel de gestion d’energie du constructeur.
    SOUS SEVEN: c’était le gestionnaire d’énergie par défaut de l’OS qui était utilisé.

  3. Windows Seven est encore assez jeune.
    Du coté de l’autonomie XP s’est grandement amélioré à partir du SP2.
    Le SP1 de Seven inversera peut-être la tendance.
    A quand un compartif d’autonomie XP/Vista/Seven ?

  4. J’ai remarqué la même chose avec mon ancien Acer Aspire one, premier du nom. 1h30 sous windows 7… En version RC. A voir donc…

  5. J’ai pu testé avec la version finale (merci MSDNAA) sur mon vieux X31 et j’avais perdu environ 30% d’autonomie. A voir avec les futures plateformes comme l’annoncent la news parce que je me suis empressé de remettre XP et il n’est pas prêt de s’imposer sur les netbooks si le tir n’est pas rectifié rapidement.

  6. Moi ce que je vois aussi, c’est que mon processeur et quelques autres composants de pc portable vont aussi chauffer 30% de plus qu’avec XP quand je ne joue pas ou ne surf pas, (peut être encore plus avec vista de toute façon). J’ai un logiciel qui me donne la fréquence de mon processeur en temps réel, avec vista : toujours 2.4Ghz et 3 ou 4% du processeur utilisé. avec XP : 0.8 Ghz quasiment tout le temps et de 0 à 2% du processeur utilisé.
    Avec Seven, ce sera sûrement mieux que vista, mais apparemment pas tant que ça…
    Seven n’est qu’une grosse mise a jours de vista, microsoft s’est encore trompé, ils aurait dû faire une grosse mise à jour de XP.

  7. Attention on a tendance à comparer un produit avec 3 services Pack et toute la panoplie de logiciels optimisés avec une RC d’un système d’exploitation.

    Je ne dis pas que l’autonomie est meilleure sous Seven que sous XP parce que je n’en sais rien mais bon je pense honnêtement que des pilotes adéquats et des logiciels propriétaires permettront d’améliorer grandement tout ca !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 14