Le Blu-Ray a du mal à s’imposer dans nos PC, seulement 16.3% équipés en 2013

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’analyse iSuppli vient de publier une étude dévoilant le taux de pénétration du Blu-Ray dans les ordinateurs et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce format est loin de s’imposer.

iSuppli Blu-Ray

En effet selon l’étude, seulement 3.6% des PC seront équipés d’une unité Blu-Ray (lecteur ou graveur) en 2009. Et d’après les prévisions, le taux de pénétration de ce type de produit sera encore très faible dans 4 ans puisqu’il est estimé à 16.3% en 2013.

Pour Michael Yang d’iSuppli

Les Blu-Ray ne remplaceront pas les DVD en tant que lecteur optique principal dans les PC avant au moins l’année 2013.
Ils finiront par rencontrer le succès, mais au cours des cinq prochaines années, ce succès sera limité sur le segment des PC.

Pour Yang, deux raisons principales expliquent le faible taux de pénétration des unités optiques Blu-Ray dans les ordinateurs : le coût élevé des médias ainsi que le nombre encore limité de productions disponibles.

Alors qu’aujourd’hui la majorité des films qui sortent sont proposés en DVD et Blu-Ray, ce n’est pas le cas pour les séries TV et encore moins pour les logiciels ou jeux.

Blu-Ray logo

Le troisième frein et non des moindres à l’adoption du Blu-Ray est tout simplement le fait que le consommateur n’abandonne pas aussi facilement un format au profit d’un autre. Il faut qu’il y trouve son compte pour investir.

Le Blu-Ray offre une capacité de stockage bien supérieure au DVD, de 25 Go contre 4.7 Go pour une galette simple couche à 50 Go contre 8.5 Go pour un média double couche. Le problème, c’est que là encore le prix du lecteur/graveur Blu-Ray et celui des médias Blu-Ray reste très élevé en comparaison du DVD.

Il faut dire aussi que depuis le passage du CD au DVD, les disques durs externes – multimédia ou non – se sont démocratisés tout comme les clés USB qui offrent de bonnes capacité de stockage pour un encombrement vraiment réduit.

Yang ajoute :

Il est indéniable que le Blu-ray offre une définition d’image supérieure, une meilleure qualité sonore et un plus grand espace de stockage pour le divertissement à domicile.

Mais il souligne à juste titre que ces avantages indéniables sont pas ou peu intéressants pour l’instant sur un PC de bureau ou un ordinateur portable affichant une taille d’écran et une résolution réduites (inférieure au Full HD) et affublés d’enceintes offrant un piètre rendu sonore.

En clair, il faudra donc que le prix des unités optiques et des galettes Blu-Ray (vierges ou non) baissent, et que l’offre de médias Blu-Ray s’étoffe pour que ce format décolle vraiment dans le secteur des PC. Certains estiment également que le Blu-Ray n’a pas d’avenir avec le développement de la VOD (Vidéo à la demande) et de l’ADSL à très haut débit. Mais il ne faut pas oublier qu’une large part de la population n’a pas accès à l’un et/ou à l’autre et que cela n’est pas près de changer alors que certains doivent toujours se contenter d’une connexion en 56k – voir moins.

[Source : iSuupli]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 14