Dévoilé la semaine dernière le 3G Booklet, premier Netbook de la marque Nokia, refait parler de lui aujourd’hui comme prévu lors du Nokia World 09, l’occasion pour nous de connaitre enfin l’ensemble de ses spécifications officielles.

Nokia 3G Booklet

La grande majorité des éléments qui avaient précédemment filtrés se voient confirmés.

Ainsi le Nokia 3G Booklet fonctionne bien sous plateforme Intel Menlow avec un processeur Atom Silverthorne et un chipset Poulsbo US15W.

Nokia 3G Booklet

Dans le détail, le Netbook 3G Booklet de Nokia intègre un processeur Atom Silverthorne Z530 (1.6 GHz), 1 Go DDR2 533 MHz, un disque dur SATA au format 1.8 pouces de 120 Go à 4200 tr/min, un chipset graphique Intel GMA 500, un écran 10.1’’ glass window d’une résolution de 1280x720, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes SD, un accéléromètre et des interfaces 3G, A-GPS, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, HDMI 1.2, Casque et USB 2.0 (x3).

Il pèse 1.25 Kg, mesure 264 x 185 x 19.9 mm et affiche une autonomie annoncée de 12 heures sous Windows 7 grâce à sa batterie 16 cellules 56.8 Wh Li-Ion qu’il est possible de retirer.

Nokia 3G Booklet

Windows 7 pourra être livré sous l’édition Starter, Familiale Premium ou Professionnelle.

Les logiciels Ovi Suite, Ovi Maps Gadget et le navigateur Internet Explorer 8 sont intégrés tout comme divers utilitaires de protection du disque dur et de gestion de l’autonomie.

Bien sûr, un connecteur de carte SIM est présent afin de pouvoir profiter du module 3G embarqué.

Nokia 3G Booklet

Au rang des choses qui choses qui pourraient fâcher, on notera que le module mémoire de 1 Go est directement soudé à la carte mère du Netbook. Il sera donc difficile de le remplacer par une barrette de capacité supérieure.

De plus, contrairement à la majorité des Netbooks, le 3G Booklet possède un disque dur au format 1.8 pouces au lieu de 2.5 pouces. Mais surtout, celui-ci fonctionne à 4200 tr/min au lieu du classique 5400 tr/min. La plateforme Menlow n’étant pas réputée pour ses superbes performances, la présence d’un disque dur peu véloce pourrait bien les entacher la réactivité du Netbook à l’usage, même s’il faudra bien sûr attendre les premiers tests pour en avoir le cœur net.

Nokia 3G Booklet

Sans doute est-ce le prix à payer pour profiter d’un design fin. A ce sujet, on notera que Nokia s’est inspiré des derniers MacBook d’Apple puisque le châssis du 3G Booklet est conçu en un seul morceau d’aluminium. Il est attendu en noir, ice (blanc) et azure (bleu).

En parlant de prix, le tarif de 570 euros serait bien d’actualité. La date de commercialisation officielle du Netbook 3G Booklet est encore inconnue mais les dernières rumeurs laissaient entendre une sortie pour début 2010. En tous les cas, il faudra de toute façon patienter au moins jusqu’au 22 octobre, date à laquelle Windows 7 fera son apparition sur les étals.

Nokia 3G Booklet

S’il n’est pas ou peu modifié, le tarif de 570 euros risque bien d’en refroidir plus d’un. Toutefois, il est très probable qu’au vu de son module 3G intégré le Nokia 3G Booklet soit proposé par divers opérateurs de télécom à sa sortie et fortement subventionné par ces derniers dans le cadre d’un abonnement 3G.

[Source : Nokia Conversations]