Sony vient de conclure un partenariat avec Google afin de préinstaller en standard le navigateur gratuit Chrome sur tous les nouveaux ordinateurs Vaio de la marque.
Cet accord a bien entendu pour objectif de promouvoir Chrome et d’augmenter la part de marché de ce navigateur lancé fin 2008, estimée à près de 3% selon les derniers chiffres de Net Applications. La concurrence est assez rude face à Internet Explorer qui accapare près de 67% de part de marché contre près de 23% pour Firefox.
La firme de Moutain View dit clairement qu’elle n’est pas satisfaite de la part de marché de son navigateur Chrome. C’est pourquoi elle a décidé de nouer des partenariats afin que celui-ci soit installé par défaut sur des ordinateurs. Il faut ainsi s’attendre à ce que des marques autres que Sony installent par défaut le navigateur Chrome sur leurs PC.
A l’heure où la Commission Européenne accuse Microsoft de position anticoncurrentielle et lui impose de proposer un système permettant à l’utilisateur d’opter pour le navigateur de son choix sur ses systèmes d’exploitation Windows (plus d’infos ici), Google prend donc le parti de passer à l’offensive sur ce secteur afin d’accaparer une part de marché plus importante.
[Source : FT.com]