On entend depuis plusieurs années déjà parler des écrans OLED pour TV, mais cette technologie a pour l'instant vraiment du mal à percer dans l'électronique grand public.

Samsung AMOLED

En tous les cas, Samsung y croit et s’affiche actuellement comme le plus important vendeur d’écrans OLED au monde.

A l’occasion de l’IFA 2009, Kyu Uhm en charge des ventes du marketing mondial à la division PC de Samsung a déclaré que dès que des dalles OLED pour ordinateurs portables seraient produites, les PC mobiles de la firme coréenne les adopteront.

Quant à savoir quand, Uhm a indiqué que les premiers PC portables Samsung à écran OLED verraient probablement le jour au 3ème trimestre 2010.

Il est donc possible que l’on voit débarquer les premiers modèles de ce type en magasin fin 2010. Toutefois, la prudence est de mise et la marque peu d’ici là avoir revu son calendrier.

Toujours est-il que selon Gartner, les ordinateurs mobiles à écran OLED deviendront la norme dans les années à venir.

Rappelons qu’en mai 2008, Samsung avait justement présenté un prototype de portable OLED (en photo). Il s’agissait d’un modèle 12.1 pouces d’une résolution de 1280x768 qui bénéficiait de la technologie AMOLED - Active-matrix Organic Light-Emitting-Diode (plus d’infos ici). Et à cette époque Samsung avait pour objectif de lancer des modèles de ce type aux formats 14 et 15 pouces pour …. 2009.

[Source : TechRadar via Engadget]