Tests du jour : Medion et AVADirect (Clevo)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce sont les tests des Medion Akoya Mini E1312 et AVADirect Clevo M980NU que nous retrouvons aujourd’hui.

Medion Akoya Mini E1312

Le Medion Akoya Mini E1312 est configuré avec un chipset M690E, un processeur AMD Sempron 210U (1.5 GHz), 1 Go DDR2 de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, une partie graphique Radeon Xpress 1250, un écran 16/9ème 11.6’’ HD d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes SD/MMC/MS et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR (option), HDMI, VGA, ExpressCard34, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Livré avec une batterie 6 cellules, il pèse 1.5 Kg et tourne sous Windows XP Familiale SP3

Son format 11.6 pouces représente un bon compromis entre les modèles 8.9 pouces et 12 pouces.

L’écran offre un bel affichage avec une bonne reproduction des couleurs et des bien images détaillées grâce à sa résolution confortable.

Le clavier est bien enfoncé dans le châssis ce qui rend la saisie quelque peu difficile, et il ne semble pas particulièrement solide.

C’est également le cas du reste du châssis. Le testeur pense ainsi que ce portable supportera difficilement les chocs.

Bon point en revanche pour la connectique qui est fournie. Son poids est raisonnable ce qui le rend assez facilement transportable.

Il délivre de bonnes performances, suffisantes pour un usage multitâches de base. Toutefois, si des applications gourmandes sont lancées, on ressent alors un net ralentissement général. Enfin, son autonomie de 3 heures est loin d’être exceptionnelle.

Accéder au test du Medion Akoya Mini E1312 sur TechRadar

AVADirect Clevo M980NU

L’AVADirect Clevo M980NU testé embarque un processeur Quad Core Extrême QX9300 (2.53 GHz), 4 Go DDR3 1066 MHz, 2 disques SSD de 128 Go et un disque dur SATA de 500 Go à 7200 tr/min, 2 cartes graphique s GeForce GTX 280M en SLI et une puce graphique GeForce 9400M, un écran 18.4’’ HD brillant d’une résolution de 1920×1080, une webcam avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes, un pavé numérique et des connecteurs Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth, HDMI, Firewire, ExpressCard54, DVI, VGA, e-SATA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4).
Il pèse 5.6 Kg avec sa batterie 12 cellules 4650mAh et tourne sous Windows Vista Intégrale 64 bits.

Il arbore une belle finition résistante et un logo tribal qui s’illumine de bleu par défaut mais dont la couleur peut être changée. Son design général est élégant.

La qualité de conception est excellente, le châssis est solide même si l’on perçoit quelques petits fléchissements sous pression au niveau du clavier et du repose poignets.
Au-dessous des panneaux facilitent l’accès aux principaux composants.

L’écran lumineux offre un bel affichage avec une bonne saturation des couleurs, des images vives, une résolution élevée et des angles de vision supérieurs à la moyenne. Il est peu sujet aux reflets pour un modèle à traitement brilant.

Le clavier chiclet à touches plates bien espacées les unes des autres permet une saisie confortable mais fléchit quelque peu sous la pression au centre.
Le touchpad Synaptics large est agréable à l’usage grâce à sa surface vitrée mais pour profiter d’une bonne glisse, il ne faut pas que les doigts ou la surface soient bien secs. Ses boutons silencieux sont fonctionnels.

Les haut-parleurs sont moyens avec un manque de basses malgré la présence d’un caisson. La connectique est fournie.
La chauffe est assez bien contenue. Il est plutôt discret en usage courant mais se fait entendre lorsqu’il est sollicité. C’est notamment le cas lorsque l’on joue, les ventilateurs tournant alors constamment.

Il délivre de solides performances générales avec un score de 11639 points sous PCMark05 et se débrouille très bien dans les jeux avec 13568 points sous 3DMark06.
En résolution native, détails élevés et Anti-Aliasing désactivé, il affiche une moyenne de 96 fps sous Left 4 Dead, de 80 fps sous Call of Duty 5 : World at War, de 36 fps sous Crysis : Warhead et de 137 fps sous Bioshock.
Son autonomie d’1h13 est faible mais rien d’étonnant avec un portable de ce calibre.
Il obtient le label Notebook Review Editor’s Choice.

Accéder au test de l’AVADirect Clevo M980NU sur Notebook Review

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 8 =