Wi-Fi : la norme 802.11n est enfin finalisée par la IEEE et devient un standard

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le standard Wi-Fi 802.11n vient enfin d’être validé par la IEEE après 7 ans de discussions à ce son sujet.

Wi-Fi 802.11n

Les membres du groupe de travail 802.15 de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers ont en effet le 11 septembre ratifiés la version finale du désormais standard Wi-Fi 802.11n.

Jusqu’à présent, ce qu’on appelait le Wi-Fi n n’était en fait qu’une version basée sur le Draft 2.0 du Wi-Fi 802.11n, autrement dit un brouillon de la norme qui vient d’être standardisée.

Sept longues années auront donc été nécessaires pour aboutir à cette nouvelle norme de communication sans-fil. Dès le mois prochain, les constructeurs pourront enfin commercialiser des appareils certifiés Wi-Fi 802.11n.

Pour ceux qui possèdent des ordinateurs et périphériques Wi-Fi n (et donc Draft 2.0), la compatibilité avec ce standard finalisé devrait être assurée avec la publication de firwmares à jour… si bien sûr le fabricant se donne la peine d’en fournir.

Le Wi-Fi 802.11 n ou Wi-Fi n succède aux Wi-Fi b et g. Outre un débit supérieur passant de 54 Mb/s (Wi-Fi g) à 300 Mb/s, le Wi-Fi n se distingue des précédents standards par une meilleure réception du signal grâce au MIMO (Multiple In Multiple Out), une technologie permettant de combiner plusieurs antennes.

Si des appareils Wi-Fi n (Draft 2.0) sont commercialisés depuis 2007, rien ne garantissait qu’ils soient compatibles entre eux, ce qu’apporte la standardisation du Wi-Fi 802.11 n.

Bien que l’on parle d’un débit de 300 Mb/s, le Wi-Fi n peut en théorie supporter des débits allant jusqu’à 600 Mb/s. Dans les mois prochains, on s’attend à ce que nombre de constructeurs lancent des produits Wi-Fi n offrant un débit maximal de 450 Mb/s.

La finalisation du standard Wi-Fi 802.11 n devrait faire l’objet d’une annonce officielle dans les jours à venir et probablement demain. Un nouveau logo fera bien sûr son apparition afin d’être apposé sur les appareils compatibles (et leur emballage).

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =