Asus compte vendre 1 million de portables fin et légers (CULV) en 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Cette année, Asus espère vendre entre 11 et 13 millions d’ordinateurs portables, dont 1 million de modèles fins et légers.

Asus UL30A-QX009C

C’est en effet ce qu’à récemment déclaré son président Jerry Shen qui estime que 40% des ventes devraient être des Netbooks, avec un total de 7.35 millions de PC mobiles écoulés au cours des 3 premiers semestres 2009.

Au final si tout se passe bien, Asus devrait écouler 25% de portables en plus que l’année dernière et livrer 600 000 modèles fins et légers d’ici la fin de l’année afin d’atteindre la barre des 1 million.

Il explique que la demande en portables fins et légers (CULV) a été plus faible que prévue aux 2ème et 3ème trimestres du fait de leurs tarifs bien plus importants que ceux des Netbooks alors que leurs performances ne sont pas significativement supérieures.

Shen précise toutefois que la situation devrait changer en fin d’année, Asus ayant dans ses cartons des modèles dotés de fonctionnalités supplémentaires et de batteries haute capacité. Cependant, certains seront sans doute déçus d’apprendre qu’Asus ne compte pas changer sa politique tarifaire et son prix de vente moyen afin de ne pas entrer en confrontation directe avec Acer.

Pour Shen, les ventes d’octobre devraient être meilleures que celles de Septembre, aidées par le lancement de Windows 7 et de la nouvelle plateforme mobile Intel Calpella. En novembre, les ventes devraient se maintenir par rapport au mois précédent.

Début octobre, la marque lancera un portables CULV équipé d’un Celeron SU2300 et étudie la possibilité de sortie un modèle doté d’un Celeron 743.

Concernant son Eee Reader (plus d’infos ici), Asus déclare que son lancement interviendra au plus tôt fin 2009 et que sa gamme comportera des modèles 6 pouces et 9 pouces tactiles.

Enfin en janvier 2010, probablement à l’occasion du CES de Las Vegas, Asus présentera de nouvelles séries d’ordinateurs portables axées sur l’innovation ainsi que des ultraportables low-cost 11.6 et 12.1 pouces dont la configuration sera proche des Netbooks (peut être sous plateforme Pine Trail ?).

Reste à savoir si les nouveaux Netbooks qu’Asus lancera dans les prochains mois lui permettront de reconquérir des parts de marché alors que Samsung devrait lui ravir la 2ème place de ce secteur en Europe au 3ème trimestre (voir cet article).

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Une réponse à “Asus compte vendre 1 million de portables fin et légers (CULV) en 2009”

  1. Et si avant de « prévoir » des modèles, des ventes, etc. ils s’arrangeaient pour que les modèles « prévus » sortent, et pas 6 mois après leur annonce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =