Tests du jour : Asus, Lenovo et Archos

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, place aux tests des Asus G51VX, Lenovo ThinkPad T400s et Cartable Numérique d’Archos.

Asus G51VX

L’Asus G51VX testé embarque un chipset Intel PM45+ICH9M, un processeur Core 2 Duo P7350 (2.0 GHz), 4 Go DDR2 800 MHz, un disque dur SATA de 320 Go à 7200 tr/min, une carte graphique GeForce GTX 260M 1 Go GDDR3 dédié, un écran 16/9ème 15.6’’ HD ColorShine d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un graveur DVD, un système audio 2.1 Altec Lansing certifié Dolby Home Theater, un lecteur de cartes 8 en 1, un pavé numérique et des connecteurs Wi-Fi a/g/n, HDMI, VGA, Firewire 400, S/PDIF, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4 dont 1 combo e-SATA).
Il pèse 3.4 Kg avec sa batterie 6 cellules 4800 mAh et tourne sous Windows Vista Familiale Premium 64 bits.

La conception est de qualité et assez solide dans l’ensemble mais il est lourd. Au-dessous, des panneaux facilitent l’accès aux principaux composants. Le système de refroidissement ne semble pas des mieux étudié.

L’écran lumineux affiche une résolution limitée, surtout à la verticale. Ses angles de vision sont corrects ce qui n’est pas le cas de la saturation des couleurs assez moyenne.
Les haut-parleurs ne sont pas des mieux positionnés et sont médiocres.

Le clavier possède un système de rétro éclairage ce qui est appréciable. En revanche, son design chiclet ne plaira pas à tout le monde et il fléchit.
De son côté, le touchpad offre une bonne glisse et ses boutons sont fonctionnels.

Le processeur n’est pas des plus performants pour un PC joueur et cela s’en ressent dans les benchs et en pratique. Il affiche ainsi un score de 8719 points sous 3DMark06 et sous des jeux tels que Left 4 Dead ou Far Cry 2, il dépasse rarement les 30 fps.

Le disque dur est très correct. La connectique est fournie mais mal positionnée. C’est notamment le cas des ports HDMI ou e-SATA. Son autonomie de 2 heures est faible pour un portable pas si performant que cela. Il chauffe et se fait entendre.

Accéder au test de l’Asus G51VX sur NotebookReview

Lenovo ThinkPad T400s

Le Lenovo ThinkPad T400s testé s’affiche avec un processeur Core 2 Duo SP9600 (2.53 GHz), 4 Go DDR3 de mémoire vive, un disque SSD 1.8’’ de 128 Go, une partie graphique Intel GMA X4500MHD, un écran tactile multi-touch 14.1’’+ mat LED d’une résolution de 1440×900, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur de cartes 5 en 1 et des interfaces 3G, GPS, Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, ExpressCard34, DisplayPort, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3 dont 1 combo e-SATA).
Il fonctionne sous Windows 7 Professionnel et pèse 1.7 Kg avec sa batterie 6 cellules 44 Wh.

Son design a été revu par rapport au T400 classique avec un châssis moins imposant et un poids plus léger. Le design est sobre. L’intégration des différents éléments est meilleure.

La qualité de conception est très bonne avec peu de fléchissement sous la pression, notamment au niveau de l’écran mieux protégé qu’auparavant. Des panneaux au-dessous permettent d’accéder facilement aux principaux composants.

L’écran affiche de bonnes couleurs, et bons niveaux de noirs et contraste par rapport aux modèles professionnels mais les images pourront paraitre délavées à ceux qui le comparent à une dalle grand public brillante.
Le multi-touch est fonctionnel, il est aisé de naviguer sur le net avec. Toutefois, le modèle de préproduction a un peu de mal avec certaines formes dessinées comme les cercles dont les traits ne sont pas lisses. Un logiciel installé permet de tirer partie du multi-touch sous diverses applications plus ou moins utiles.

Le clavier a été repensé par rapport au T400, en mieux avec certaines touches qui voient leur taille augmenter. La saisie est agréable.
Le touchpad Synaptics est différent mais le testeur n’a pas encore tranché sur le fait qu’il soit meilleur ou moins bien que précédemment. La texture de sa surface semble un peu étrange et il a augmenter sa sensibilité afin de bénéficier de mouvements plus fluides mais du coup le pavé tactile était trop sensible. Il semblerait qu’il faille exercer une pression constante lors des mouvements. Les boutons sont plus faciles d’accès qu’auparavant.

La connectique est plus fournie que sur le T400, avec la présence nouvelle des ports e-SATA et DisplayPort.
Le T400s multi-touch chauffe plus que le T400s, mais cela reste à des niveaux raisonnables. Il est silencieux en usage courant et la grande majorité du temps mais se fait un peu entendre lorsqu’il est bien sollicité.

Il délivre de bonnes performances générales avec 6694 points sous PCMark05. En pratique, le démarrage est rapide tout comme le chargement des applications, il est réactif et peut lire sans souci des vidéos HD. En revanche, son score de 1139 points ne le destine pas vraiment aux joueurs.
Enfin, son autonomie de 6h19 est bonne.

Accéder au test du Lenovo ThinkPad T400s sur NotebookReview

Cartable Numérique Archos

Le Cartable Numérique d’Archos est configuré avec un chipset Intel 945GSE, un processeur Atom N270 (1.6 GHz), 1 Go DDR2 400/533 MHz, un disque dur SATA 2.5 pouces d’une capacité de 30 Go, une partie graphique Intel GMA 950, un écran 8.9’’ WSVGA d’une résolution de 1024×600, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes 2 en 1 et des interfaces Wi-Fi b/g, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2).
Livré avec une batterie 4 cellules, il pèse 1.5 Kg et tourne sous Windows XP Familiale.

La version réservée aux écoles est adaptée à l’utilisation en classe avec l’intégration de logiciels collaboratifs. Sa conception est solide. Son design est un peu austère et il est assez petit.

Le démarrage est relativement rapide. Le son des haut-parleurs est assez chétif.
Son prix est plutôt élevé.

Une centaine de vidéos de cours de matières principales élaborées par Maxicours sont présentes mais elles ne précisent pas le niveau visé ce qui est dommage. Il est noté 7/10.

Accéder au test du Cartable Numérique d’Archos sur Ere Numérique

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 5