VIA NetNote : un nouveau PC en 10, 11 et 12 pouces qui peut lire des vidéos 1080p

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

VIA vient de présenter un nouveau design de référence baptisé NetNote composé de plateformes Surfboard et de systèmes Turnkey destiné aux Netbooks et ultraportables low-cost.

VIA Surfboard

Selon VIA, le NetNote combine la portabilité et le prix réduit d’un Netbook aux fonctionnalités et divertissement HD que procure un ordinateur portable traditionnel.

Au programme donc : un Netbook/ultraportable délivrant de bonnes performances avec possibilité de lire des vidéos Full HD encodées en 1080p et offrant une belle autonomie.

Richard Brown, Vice President of Marketing à VIA Technologies explique

Les NetNotes sont des exemples du type d’appareil qu’il est possible [de proposer] après que les restrictions artificielles sur la taille de l’écran, la résolution et la connectivité aient été éliminées.
Des appareils ultra mobiles légers dotés de fonctionnalités du niveau d’un portable classique sont ce que les consommateurs veulent et ce que la catégorie de produits NetNote leur apporte.

Les NetNotes combinent un chipset VIA VX855 à un processeur VIA C7-M ULV ou VIA Nano. Rappelons que le VIA VX855 supporte l’accelération matérielle ainsi que plusieurs standards vidéos dont les H.264, MPEG-2, MPEG-4 et VC-1.

VIA VT6549

Il existe deux plateformes VIA Surfoard : VIA VT6549 et VIA VT6552. Les deux permettent de lire de façon fluide des vidéos HD 1080p à débits élevés et supportent une résolution interne de 1366×768 et externe de 1920×1440, de quoi donc afficher des vidéos Full HD correctement sur le portable ou un écran externe.

VIA VT6552

Les plateformes VIA VT6549 et VIA VT6552 supportent les processeurs VIA C7-M ULV et VIA Nano, un chipset VIA VX855, une partie graphique VIA Chrome9 HCM, 1 slot mémoire de 2 Go max DDR2 667/800 MHz, un codec audio VIA Vinyl VT1702S, un contrôleur Ethernet VIA Rhine VT6107 10/100Mb, des ports VGA, Casque, Micro, Ethernet, Mini PCI-Express avec interface USB, emplacement pour Carte SIM et 2 USB.
Quant à la batterie, il peut s’agir soit d’un modèle 3 cellules 24.4Wh 2200mAh par défaut soit d’un modèle 6 cellules 48.8Wh 2200mAh.

VIA VT6549 et VIA VT6552

Les systèmes VIA NetNote Turnkey, c’est-à-dire les types de modèles que l’on pourra retrouver en magasin, peuvent être configurés avec un processeur VIA C7-M ULV ou VIA Nano, un chipset VIA VX855, jusqu’à 2 Go DDR2 667/800 MHz de mémoire vive, un disque dur SATA de 2.5 pouces d’une capacité de 160 à 320 Go, une partie graphique intégrée VIA Chrome9 HCM jusqu’à 512 Mo, un écran 10.2 pouces à 12.1 pouces d’une résolution de 1024×600 (WSVGA) ou 1366×768 (WXGA HD), une webcam 0.3 megapixel avec micro, 2 haut-parleurs, un lecteur de cartes et des interfaces Wi-Fi b/g, EV-DO /W-CDMA, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2).

VIA NetNote

Le poids annoncé est inférieur à 1 Kg et ces modèles peuvent fonctionner avec une batterie 3 (par défaut) ou 6 cellules sous Windows XP ou Vista ou bien une distribution Linux.

Des modules 3G, GPS et Bluetooth pourront être intégrés tout comme un tuner TV TNT ou un tuner radio FM. Les VIA NetNote offrent également la possibilité de lire des MP3 sans avoir à démarrer le PC grâce à un contrôleur MP3 externe.

VIA NetNote

Si les NetNote parviennent à se démarquer des Netbooks/ultraportables habituels par leur configuration VIA, ce n’est pas le cas de leur design somme toute assez classique dans l’ensemble.

Le capot est plus ou moins coloré. A l’intérieur, on retrouve une dominante blanche ou grise foncée. Petite pointe d’originalité toutefois, les touches du clavier qui peuvent être bleues translucides ou noires opaques. A ce sujet, il ne s’agit pas d’un modèle chiclet mais d’un clavier à touches traditionnelles. En revanche pour le touchpad, VIA a cédé aux sirènes de la mode en proposant des boutons positionnés sur une seule barre qui accompagnent le pavé tactile de bonne taille.

VIA NetNote

Sur le côté gauche on retrouve le connecteur d’alimentation, une grille d’aération ainsi qu’un lecteur de cartes. Les LED d’indication sont situées à l’avant sur la partie gauche. Et à droite, on retrouve la quasi-totalité de la connectique avec des ports Casque, Micro, USB (x2), VGA et Ethernet.

VIA NetNote

Reste maintenant à savoir si des constructeurs seront intéressés par le concept de NetNote et lanceront des Netbooks ou ultraportables de ce type dans les mois à venir.
VIA annonce en tous les cas que 35 modèles NetNote sont déjà prévus et il faudra donc patienter pour savoir si au moins l’un d’entre eux sera commercialisé en France.

La profusion de systèmes aussi différents que les Netbooks Intel/VIA/NVIDIA Ion, ultraportables à configuration de Netbooks, portables CULV/Yukon/Congo/VIA donne certes du choix au consommateur mais celui-ci risque d’être plus embrouillé qu’autre chose dans certains cas.

[Source : VIA]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 8