Tests du jour : Asus, MSI et Medion

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, place aux tests des Asus UL30A, MSI EX625 et Medion Akoya E3211.

Asus UL30A

L’Asus UL30A testé intègre un chipset Intel GS45+ICH9M, un processeur Core 2 Duo SU7300 (1.3 GHz), 4 Go DDR3 1066 MHz, un disque dur SATA de 500 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique Intel GMA X4500HD, un écran 13.3’’ HD LED ColorShine d’une résolution de 1366×768, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1, 2 haut-parleurs Altec-Lansing SRS Premium Sound et des connectiques Wi-Fi b/g/n, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.7 Kg avec sa batterie 8 cellules 5600 mAh et tourne sous Windows Vista Familiale Premium.

Au premier abord, il semble élégant et fin. Son design est excellent, pouvant aussi bien convenir aux professionnels qu’aux particuliers. Sa finition en aluminium résiste aux éraflures.

La batterie est assez bien intégrée. La qualité de conception est supérieure à la moyenne, l’ensemble donnant une impression de solidité avec peu de parties qui fléchissent sous la pression. Au-dessous, deux panneaux facilitent l’accès aux principaux composants.

L’écran se positionne au-dessus de la moyenne avec une bonne saturation des couleurs, contraste et niveaux de noir. Ses angles de vision sont en revanche limités, surtout à la verticale.
Les haut-parleurs, pas des mieux positionnés, sont médiocres. La connectique est bonne.

Le clavier chiclet large à touches plates bien espacées les unes des autres et réactives permet une saisie confortable.
De son côté, le touchpad Elan bien intégré au châssis offre des fonctionnalités multi-touch limitées. Cependant, il fonctionne bien tout comme ses boutons sur une seule barre et s’avère parfois presque trop réactif.

Il délivre de bonnes performances une fois les logiciels inutiles désinstallés avec 3598 points sous PCMark05 ce qui suffit à une utilisation courante. Le disque dur offre des temps d’accès assez rapides et il peut lire sans souci des vidéos HD encodées en 720p ou 1080p. Il n’est en revanche pas fait pour jouer avec 765 points sous 3DMark06.

Il est plutôt silencieux même lorsqu’il est sollicité et la chauffe reste contenue.
Son autonomie de 9h43 avec Wi-Fi activé et luminosité à 70% est excellente.

Accéder au test de l’Asus UL30A sur Notebook Review

MSI Megabook EX625

Le MSI Megabook EX625 testé est configuré avec un processeur Core 2 Duo P7350 (2.0 GHz), 4 Go DDR2 800 MHz, un disque dur SATA de 500 Go à 5400 tr/min, une carte graphique Radeon Mobility HD4670 512 Mo GDDR3 dédiés, un écran 16’’ HD CrystalBrite d’une résolution de 1366×768, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes 4 en 1, un pavé numérique, un système audio 2.1 et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth, HDMI, ExpressCard, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4 dont 1 combo e-SATA).
Livré avec une batterie 6 cellules 4800mAh sous Windows Vista Familiale Premium, il pèse 2.7 Kg.

Il arbore un design semblable au Megabook EX620. Le châssis date donc un peu. La finition est moyenne mais les plastiques laqués masquent un peu cet état de fait.

Un pavé numérique est présent ce qui est appréciable mais du coup, certaines touches classiques du clavier voient leurs dimensions réduites, ce qui demande un temps d’adaptation. Ceux qui possèdent des gros doigts pourraient en tous les cas avoir du mal avec ce clavier.

Le touchpad excentré est réactif et ses boutons s’illuminent de bleu lorsqu’ils sont activés.
La connectique est fournie.

Côté écran, les couleurs sont riches mais les rendus sont froids par défaut, la luminosité est trop élevée et les noirs peu profonds.
Le système audio 2.1 donne un peu de relief aux bandes sonores grâce au Dolby Home Theater.

Il offre de bonnes performances générales avec 6005 points sous PCMark et se débrouille bien dans les jeux avec 6800 points sous 3DMark en résolution native.
Son autonomie de 2h56 est en revanche limitée. Il est noté 7/10.

Accéder au test du MSI Megabook EX625 sur Ere Numérique

Le Medion Akoya E3211 embarque un chipset Intel GS45+ICH9M, un processeur Pentium ULV SU2700 (1.3 GHz, 2 Mo cache L2, FSB 800 MHz), 4 Go DDR2 de mémoire vive, un disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Intel GMA X4500HD 384 Mo partagés, un écran 16/9ème 13.3’’ HD d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes 4 en 1, 2 haut-parleurs et des connecteurs Wi-Fi b/g/n, VGA, ExpressCard34, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.7 Kg avec sa batterie 6 cellules 4300mAh Lithium-Ion et fonctionne sous Windows Vista Familiale Premium.

Cet ultraportable sous plateforme Intel CULV tient-il ses promesses en matière d’autonomie, de performances et d’ergonomie ? Vous le saurez en consultant notre test dédié.

Accéder à notre test du Medion Akoya E3211

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

3 réponses à “Tests du jour : Asus, MSI et Medion”

  1. La note attribué au samsung n510 par les numériques est contestable car ce pc est extrêment cher et incapable de lire des videos youtube en haute définition.

    Pour information le HP avec ION 311C qui possède le même matériel coute 150€ moins cher à 350€!

  2. Au moins, cet asus là, par rapport au Ux30, semble attractif (dual core ulv, autonomie), sous condition d’une tarification attractive bien entendue.

    Une question me turlupine depuis quelques temps. Il n’est pas facile d’estimer ses besoins/les capacités d’un ordinateur en dépit des benchmarks qui sont publiés. Existe t’il un logiciel que l’on puisse faire tourner en tâche de fond afin d’évaluer le type d’instructions auquel un utilisteur fait appel? Mon idée consisterait ainsi à un établir un profil personnalisé sur un ordinateur donné et de le comparer à ceux des ordinateurs que vous nous présentez sur laptopspirit. La démarche aurait pour but d’estimer plus précisément (a) l’autonomie du portable que l’on souhaite acheter si on adoptait le même usage, (b) la gène occasionnée par des ralentissements.
    Certes, une telle estimation n’a pas trop de sens si la réactivité n’est pas la même sur les deux bécanes mais si jamais quelqu’un a connaissance d’un tel logiciel, qu’il le fasse connaître au plus grand nombre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 6