L’IDF (Intel Developer Forum) 2009 est l’occasion de découvrir l’UMID mBook M2, un hybride entre UMPC et Netbook qui fonctionne sous Windows 7 avec un processeur Atom.

UMID mBook M2

L’UMID mBook M2 est architecturé autour d’un processeur Atom cadencé à 1.2 GHz ou 1.6 GHz, 1 Go de mémoire vive, un écran 4.8’’ WSVGA d’une résolution de 1024x600, une webcam 1.3 megapixels avec micro ainsi que des ports VGA et USB sans oublier des slots 3G et SD.

L’ensemble fonctionne sous le nouveau système d’exploitation Windows 7 de Microsoft.

UMID mBook M2

Et à priori, on aurait affaire à une plateforme Menlow avec chipset Poulsbo GMA 500 et Atom Z515 (1.2 GHz, FSB 400 MHz, 1.4W) ou Z530 (1.6 GHz, FSB 533 MHz, 2W). Des modules Wi-Fi et Bluetooth devraient également être de la partie.

Chippy de MID Moves a eu l’opportunité de prendre en main un prototype du mBook M2 et compare ce dernier au mBook M1 présenté plus tôt cette année au Computex.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les mBook M1 et mBook M2 sont vraiment compacts et tiennent bien dans la main.

UMID mBook M2

Plusieurs problèmes touchaient le M1 et notamment un angle d’ouverture de l’écran pas optimal pour écrire et regarder la dalle en même temps ainsi qu’un port sur lequel on devait brancher un adaptateur pour profiter de l’USB.

Le mBook M2, en noir dans la vidéo, arbore une finition brillante qui fait bien ressortir les traces de doigts.

UMID mBook M2

Son design ressemble beaucoup à celui du M1 mais le M2 apporte quelques nouveautés.
L’angle d’ouverture de l’écran est supérieur et un vrai port USB est présent : plus besoin d’adaptateur donc.

Sa mémoire vive a doublé par rapport au M1, principalement en raison de la présence de Windows 7 comme système d’exploitation.

Les premières impressions au sujet du mBook M2 sont assez bonnes. Sur le côté droit de l’écran, une souris optique sera présente dans la version finale, accompagnée sur la gauche par deux boutons de clic. Cette solution devrait s’avérer assez fonctionnelle en pratique.

UMID mBook M2

L’UMID mBook M2 est attendu pour le 4ème trimestre 2009, probablement vers novembre/décembre, à 499 dollars.

[Sources : MID Moves et UMPC Portal]