IDF 2009 : Intel Pine Trail et PineView pour Netbooks, pas de HD en natif au programme

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel profite de l’IDF 2009 pour reparler de sa plateforme nouvelle plateforme pour Netbooks Pine Trail prévue pour début 2010.

Intel IDF 2009 Pine Trail

Pine Trail avait déjà été dévoilée il y a plusieurs mois de cela mais on découvre une première photo de cette solution.

Et surtout, on apprend que Pine Trail est capable de lire correctement une vidéo en 480p, Intel en ayant fait la démonstration en vidéo. Rien de bien nouveau jusque là puisque les Netbooks actuels peuvent en faire de même.

Ce qui devrait en décevoir plus d’un cependant, c’est que Pine Trail n’est pas conçu pour supporter de la HD en natif. Autrement dit, la partie graphique intégrée à sa puce PineView n’est pas en mesure de lire des vidéos HD.

Du moins, Intel estime qu’en le poussant un peu, PineView pourrait sans doute lire des vidéos 720p. Mais la lecture de vidéos en 1080p n’est pas au programme de Pine Trail.

La firme de Santa Clara précise d’ailleurs qu’il faudra attendre la prochaine génération de puces pour Netbooks pouvoir la HD supportée en natif.

Que de déception donc pour ceux qui attendaient vivement les premiers Netbooks PineTrail pour enfin profiter correctement de la Haute Définition.

En attendant, Intel conseille aux fabricants qui souhaiteraient que leurs Netbooks puissent lire de la HD de se tourner vers la puce d’accélération vidéo Crystal HD de Broadcom, ce qui augmente la facture de 30 dollars.

Intel Pine Trail

Rappelons que la particularité de Pine Trail est de fonctionner avec des processeurs PineView qui intègrent en leur sein le northbridge, c’est-à-dire une partie graphique et un contrôleur mémoire en plus du CPU.

Actuellement, Intel propose pour les Netbooks un ensemble Atom + Intel 945GSE (northbridge) + ICH7M (southbridge) qui mesure 2174 mm².

Avec Pine Trail, on se retrouve donc avec une solution Atom PineView + NM10 (southbridge Tiger Point). Cette combinaison mesure 773mm², soit un gain de place de 64%, un dégagement thermique moins important, et donc une autonomie accrue.
Pine Trail est fanless, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner sans ventilateur, d’où la possibilité pour les constructeurs de proposer des Netbooks vraiment silencieux avec l’aide d’un SSD par exemple au lieu d’un disque dur mécanique.

Reste maintenant à savoir s’il sera possible pour les vendeurs de Netbooks de proposer des modèles combinant une puce PineView et une partie graphique de marque autre qu’Intel, comme le ION de NVIDIA, ou si Intel prendra le parti de fermer sa solution Pine Trail à tout concurrent.

Dans le même temps, on apprend qu’Intel a conclu un partenariat avec BMW pour sa série 7 et Mercedes pour ses Classe C et S pour inclure l’Atom à des voitures qui intègrent toujours plus d’électronique embarquée devant traiter de plus en plus d’informations.

Retrouvez toutes l’actualité liée à Pine Trail et PineView via cette page.

Engadget

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 15