LPS : Test du nouveau processeur Core i7-820QM, une révolution dans nos portables ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous proposons aujourd’hui un nouveau test. Pas de PC portable à proprement parler, nous allons nous intéresser uniquement au processeur à savoir, le Core i7 820QM, l’un des derniers né dans la famille des modèles Intel dédiés aux plateformes mobiles.


Apparue il y a près d’un an sur les desktops, l’architecture Nehalem arrive enfin en version mobile dans nos portables avec la plateforme plateforme « Calpella » et ses processeurs Core i7 aussi connus sous nom de code Clarksfield .

Alors, ces fameux core i7 révolutionneront-ils autant le monde du laptop que celui du desktop ? La réponse dans les pages suivantes…


Accéder au dossier sur l’architecture Nehalem et au test du Core i7-820QM

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

15 réponses à “LPS : Test du nouveau processeur Core i7-820QM, une révolution dans nos portables ?”

  1. Comme annoncé dans la conclusion, nous préférons attendre d’avoir entre les mains un modèle de série pour nous prononcer de façon précise, chiffres à l’appui.

    (il ne faut pas s’attendre non plus à une autonomie digne d’un CULV, simplement au regard de la puissance, ca semble bien mieux que les C2Q actuels)

  2. et à nouveau dans ce test on ne parle pas des scientifiques, bien sûr une machine pareille ne pourrait pas les intéresser… c’est vrai, il n’y a même pas de pavé numérique à cte machine hors de prix…

  3. Je ne vois pas ce que le pavé numérique vient faire ici, on parle de processeur, on n’a parlé à aucun moment du portable en lui même…

    Idem pour les scientifiques, on ne parle pas de profils particuliers d’utilisateurs, mais de « personnes à la recherche de portables puissants en vue d’une utilisation régulière de programmes nécessitant une puissance de calcul importante »…

  4. @cigol: le scientifique il va voir un intégrateur de portable, il décrit ses besoins à l’intégrateur, devis, montage, facture, le scientifique est content et il arrête de se plaindre que les portables « grand publique » sont pas adaptés à une niche. y a des barebones clevo sur lesquels tu peux mettre ce que tu veux. tappe Clevo sur google et tu trouveras plein de boite qui pourront répondre à ta demande.

  5. Hum, il y a sans doute des configurations intéressantes comme ça :-/ Merci pour la piste

  6. Enfin l’arrivée d’une nouvelle plateforme pour remplacer nos vieux portables Cores 🙂
    Encore une belle demonstration technologique de la part d’Intel (<- phrase un peu débile car je n’ai jamais vu de belle démontration technologique AMD …).
    Je mets déjà 1500 € HT de coté et attends le 22 octobre …

  7. Comment l’autonomie pourrait être meilleure qu’avec les Core2Duo, alors que le Icore7 720 consomme déjà 45 w et les versions supérieures : 55 w ! Rappelons que les Core2Duo puissants (2,8ghz) consommaient 35 w et chauffaient déjà beaucoup !

  8. Tout simplement parce que la fréquence minimale est moins élevée.

    Il ne faut pas oublié que le TDP de 45W c’est au max, et sur batterie on utilise rarement le processeur à 100%.

  9. Je confirme les dires de HD:
    45W et 55W c’est la consommation maximale avec les 4 cores a frequence maximale.
    Ces cpu sont réservés aux portables (de gamers) au poid élévé, portables qui passent leur temps plus de 80% sur un bureau (avec l’alim branché en permanence).
    Ces cpu sont les premiers de la série I7XM gravés en 45nm, mon petit doigt me dit qu’une version 32nm, probablement un dérivé du Clarkdale, arrivera d’ici peu (sachant que le Fondeur viens d’exhiber son premier wafer en 22nm).

  10. Clevo et alienware les auront dans leur nouveaux 15″

    je me demande si le gain de performance dans un jeu sera aussi énorme qu’un bon vieux de duo t9800 qui mange encore les quad.
    Je parle IG bien sur.

    Pour cigol qui doit surement parler de l’alienware un des seuls qui a son prix indiqué avec un new i7 il démarre à 1400€ ce qui est très peu cher pour du tout récent et du alienware. Tu as toujours acer si tu as pas envie de déboursé mais la tu as plus de garantie de qualité.

  11. « (<- phrase un peu débile car je n’ai jamais vu de belle démontration technologique AMD …). »

    Euh oué … déjà entendu parler des amd 64 qui poutraient royalement les p4 qui essayaient désespérément de rattraper leur retard en montant en fréqeunce ?

  12. Bonjour,

    Je profite de ce topic pour demander l’avis de connaisseurs.
    Pour profiter au mieux de jeux HD sur pc portable, vaut il mieux s’orienter vers un QX 9300, un QX9100 ou un t9900 (dual core)?
    Car tous ces tests parlent de compression, de vitesse d’encodage ou que sais je mais pas un mot sur les performances dans les jeux.
    Merci pour vos réponses!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 11