IDF 2009 : Intel Atom Developer Program pour favoriser la création d’applications Atom

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel a lors de l’IDF 2009 annoncé le lancement d’un programme visant à favoriser la création d’applications spécialement optimisées pour les processeurs Atom et les appareils les intégrant.

Intel Atom Developer Program

Baptisé Intel Atom Developer Program, ce programme a pour but de créer un véritable écosystème autour des machines fonctionnant avec un processeur Atom et de se rapprocher de ce que peut proposer Apple avec son iPhone et ses applications dédiées.

L’un des soucis actuels des Netbooks ou portables Atom est lié au fait qu’il s’agit de PC peu performants utilisant des applications qui ne sont justement pas conçues pour être peu gourmandes en ressources.

Cela entraine un usage moins fluide et réactif que sur un ordinateur classique mais aussi des soucis d’affichage avec un écran souvent limité au 1024×600.

Intel Atom Developer Program

Du coup, une proportion non négligeable d’utilisateurs s’avère déçue par les Netbooks du fait de leurs faibles performances (voir cet article). Ceci pourrait donc bien changer si l’Intel Atom Developer Program rencontre le succès en permettant l’émergence d’applications diverses et variées.

Pour l’instant au stade de bêta l’Intel Atom Developer Program doit donc permettre à tous les développeurs qui le souhaitent de concevoir des applications spécialement destinés aux processeurs Atom, aussi bien destinées aux particuliers qu’aux professionnels, qu’aux amateurs de multimédia ou jeux.

Intel Atom Developer Program

Via l’Intel AppStore, les développeurs pourront vendre leurs applications au tarif qu’ils souhaitent et recevront 70% des revenus générés. Ils pourront également choisir de transformer tout ou partie de leurs revenus en échange d’une publicité pour leurs applications. Enfin, ils pourront également proposer des modules utilisables par d’autres applications sur le Developer Store en échange d’un certains pourcentage pour chaque application utilisant un module créé.

Pour soumettre une application, il faudra passer par l’Intel AppStore SDK qui devrait être prochainement disponible.

Ce système rappelle vraiment le modèle qu’Apple utilise pour vendre des applications spécialement conçues pour l’iPhone.

Intel Atom Developer Program

Pour qu’un maximum d’applications soient créées, Intel permet le développement sous les systèmes Windows et Moblin ainsi que l’utilisation des environnements Silverlight, avec le support de Java et Adobe Flash Platform (Adobe Air) dans le futur.

On devrait donc voir bientôt un portail de téléchargement d’applications spéciales Atom pointer le bout de son nez. Intel pourrait également conclure des partenariats avec certaines marques afin que ces dernières proposent elles aussi via un site dédié des applications optimisées pour l’Atom.

Enfin, on soulignera tout de même que la participation à l’Intel Atom Developer Program coûte 99 dollars par an, avec toutefois un accès gratuit pendant une période limitée.

[Source : Intel]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 11