PC Portables : le Blu-Ray ne décollera qu’à partir du 2ème semestre 2010

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le marché des ordinateurs portables équipés d’une unité optique Blu-Ray ne décollerait pas avant le second semestre 2010.

Blu-Ray logo

C’est en effet ce qu’estiment des fabricants taiwanais d’unités optiques.

Actuellement, il est clair que les PC portables à lecteur Blu-Ray se cantonnent surtout dans le secteur du haut de gamme, même si l’on trouve toutefois quelques modèles à moins de 1000 euros, voir moins de 600 euros (voir cette page sur notre comparateur de prix).

Le principal frein à l’adoption du Blu-Ray dans nos ordinateurs portables tiens au prix du lecteur qui est de 200 dollars. On est donc loin, très loin même du tarif d’un graveur DVD qui s’établit lui en moyenne à 20 dollars. Les constructeurs doivent donc débourser 10 fois plus pour intégrer un lecteur Blu-Ray à leurs ordinateurs mobiles.

Cependant, les acteurs du marché pensent que le prix des unités optiques Blu-Ray pourrait chuter au second semestre 2010. Si c’est le cas, on devrait alors voir débarquer un plus grand nombre de PC portables à lecteur Blu-Ray en magasin.

Cela ne pourrait toutefois pas être suffisant si l’on s’en réfère à la dernière étude d’iSuppli à ce sujet qui laisse apparaitre que l’adoption du Blu-Ray prendra encore plusieurs années, avec un taux de pénétration estimé à seulement 16.3% en 2013 (voir cet article).

Car un lecteur Blu-Ray n’est pas le seul élément que l’on doit posséder pour profiter de médias en Haute Définition. Il faut justement pouvoir se procurer des galettes Blu-Ray à des prix corrects. Or actuellement, hors certaines promotions attractives avec par exemple actuellement 4 Blu-Ray achetés pour 50 euros là chez la Fnac ou 5 Blu-Ray pour 50 euros là chez Amazon, les prix sont tout de même assez élevés. Il n’est pas rare que des nouveaux titres sortent à 28 euros.

Enfin, on soulignera justement que le nombre de titres au format Blu-Ray est encore réduit par rapport au catalogue DVD, même si les choses commencent à bouger. Les nouveaux films sortent généralement en DVD et Blu-Ray. Mais ce n’est pas le cas des séries TV par exemple.

Toshiba Qosmio X500-10Q et -10W

Rappelons pour terminer que plusieurs nouveaux ordinateurs portables sous plateforme Intel Capella avec processeur Quad Core Clarksfield Core i7 sont annoncés avec un lecteur Blu-Ray, voir un graveur Blu-Ray comme le Toshiba Qosmio X500 (plus d’infos ici).

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

7 réponses à “PC Portables : le Blu-Ray ne décollera qu’à partir du 2ème semestre 2010”

  1. Et dans un an… on verra comme l’année dernière une prévision d’adoption du BR pour… l’année suivante!!!

    Il faut se rendre à l’évidence: Personne ne veut de ce format… même ceux qui l’ont adpoté en premier et on du subir les nouveaux firmwares de lecteurs de salon pour pouvoir lire les BR réçents… et parfois du subie des pb avec les révocations de clef empêchant la lecture de disques plus anciens… commençent à penser que tel Amazon qui efface les livres electroniques de son Kindle, ce genre de format est un achat (et à ce prix!) qui ressemble fort à une location unilatéralement révocable par les ayants droits.

    Ceci n’est pas acceptable!

  2. « Il faut se rendre à l’évidence: Personne ne veut de ce format… »

    D’autre pédicateur disaisent la même chose des DVD…

    « Même ceux qui l’ont adpoté en premier et on du subir les nouveaux firmwares de lecteurs de salon pour pouvoir lire les BR réçents… »

    Oui comme pour les DVD à leurs débuts…

    Dans quelque années tu auras du bluray et tu le sais…

    Ce n’est que du bla bla inutile, ceci n’est pas acceptable! 😉

  3. « Dans quelque années tu auras du bluray et tu le sais… »

    ou beaucoup passeront directement par la VOD sans passer par la case Bluray.

  4. @greg_ocean : n’oublions pas que pour que la VOD soit vraiment un succès, elle doit être accessible au plus grand nombre. Or actuellement, c’est loin d’être le cas, beaucoup d’utilisateurs devant faire avec une connexion 512K voir 56K et moins !

    Et puis certaines personnes tiendront toujours à avoir un support matériel avec un grand nombre de langues disponibles et des pistes sonores de qualité.

  5. On peut remarquer ironiquement que le DVD a décollé, à partir de 2000/2001… quand il a été aisément copiable car son système de cryptage (assez statique et simple, sans possibilité de révocation de clef) a été cassé et que le prix des galettes à baissé: Qui laisse un original de disney à ses enfants???

    Le pb du BR, c’est que tu achètes un média… puis un jour tu upgrades ton lecteur car un BR récent ne passe plus car le cryptage a évolué (nouvelles clefs)… et les anciens peuvent devenir inutilisables par l’erreur ou la simple volonté des ayants-droits!

    Le DVD ne présentait pas ces souçis…

    Si un de ces jours j’achète une PS3 (pour son excellent upscale des DVD!), les seuls BR qu’elle lira seront loués. Hors de question que j’achète un format que je ne pourrais peut-être plus lire un jour… alors que mes premiers CD du début des années 1980, sans aucun système de cryptage, le sont encore pour un bout de temps.

    Maintenant, à chacun d’accepter ce qu’il veut… avec éventuellement un peu de vaseline?!

  6. Je penche plutôt pour l’avis de Yan que celui de choobidou, même si je laisse à Yan son mode d’expression « de la chose ».

    Le DVD est sorti sur le marché avec un besoin fort : celui de graver sur une galette plus d’informations que sur un CD.
    A l’époque, le net n’était celui qu’on connaît aujourd’hui et l’ADSL une douce espérance de l’avenir. Bref, même si technologiquement on savait qu’on viendrait à partager des infos en très haut débit, personne ne pouvait prévoir l’ampleur de la diffusion à haute échelle d’un DVD passé en divX (ou autre format). De fait le DVD a moins été motivé par le soucis de sécurisation à outrance et son usage s’en est trouvé facilité, et donc il a pu se généraliser. Et donc se vendre.

    Et c’est probablement ici que le BlueRay risque de s’asphyxier. Soit au point de ne jamais voir ses ventes décoller, soit tout bonnement de mourir. Car, contrairement à ce que je viens d’écrire sur le DVD, le BR a effectivement été commercialisé avec ce soucis permanent de lutter contre la fraude.
    Je vous renvoie aux premières apparitions du BR sur le marché, qu’avez vous surtout retenu de sa promotion ? Qu’il était blindé niveau sécurité ou qu’on pouvait stocker tout plein d’informations utiles à l’utilisateur et le réutiliser à tout bout de champ ?
    Autre élément n’ayant pas joué en faveur du BR : est-il plus pratique d’utiliser une clé usb dont les capacités de stockage ont grandies à vue d’oeil ou un BR ? sans parler de leurs coûts respectifs…

    Clairement le BlueRay a du soucis à se faire car il s’est mis des batons dans les roues tout seul. Dans un monde « en crise », m’est avis qu’il a fortement intérêt à revoir sa stratégie pour séduire les utilisateurs !

  7. Je pense que le Blu-Ray aurait du garder son concurrent direct, j’ai nommé le HD-DVD. Pas de concurrent, pas de raison de faire baisser les prix. Avec un concurrent, le taux de pénétration aurait peut-être pu être plus rapide car les deux formats auraient fait la guerre. Non seulement pour éliminer le DVD, mais pour séduire le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 11