Windows 7 : les Netbooks peuvent profiter de toutes les éditions, Starter plus limité

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft vient officiellement de lever la limitation de 3 applications actives sur l’édition Starter de Windows 7 et autorise les fabricants de Netbooks à installer la mouture qu’ils souhaitent sur leurs machines.

Windows 7 build 7232 wallpaper

Un porte-parole de la firme de Redmond a en effet récemment déclaré que les constructeurs et vendeurs pourront installer sur leurs Netbooks l’édition de Windows 7 qu’ils désirent.

Rappelons que jusqu’à présent, il fallait qu’un Netbook remplisse tout un tas de condition pour pouvoir fonctionner sous Windows 7 Starter ou l’une des autres éditions du nouveau système d’exploitation attendu pour le 22 octobre prochain (voir cet article).

De fait, les fabricants ont désormais la possibilité d’installer sur tous les Netbooks Windows 7 Starter, la version la moins onéreuse.

Mais qui dit moins chère dit aussi limitations par rapport aux autres éditions (Familiale Premium, Professionnel, Intégral). Car même si Starter accepte maintenant que plus de 3 applications fonctionnent en même temps, il lui manque pas mal de fonctionnalités.

A commencer par exemple par Aero Glass et Aero Peek. Il est également impossible de changer le fond d’écran du bureau (!), de prévisualiser les fenêtres dans la barre des tâches et la lecture de DVD n’est pas supportée.

En clair, Windows 7 Starter coûte moins cher mais est aussi moins complet que peut l’être Windows 7 Familiale Premium.

Les différentes marques devront donc arbitrer entre les différentes éditions de Windows 7. Cela ne posera pas forcément autant de souci qu’on le pense puisqu’il semble que plusieurs vendeurs prévoient de proposer 2 gammes de Netbooks : on retrouverait d’un côté des Netbooks vraiment abordables sous Windows XP ou 7 Starter avec une configuration classique et probablement une taille d’écran inférieure à 10 pouces, et de l’autre des modèles sous Windows 7 Familiale Premium, Pine Trail/NVIDIA ION.

[Source : TG Daily]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Windows 7 : les Netbooks peuvent profiter de toutes les éditions, Starter plus limité”

  1. Coucou, alors moi je viens d’acheter un Samsung N150. Très sympa mais son seul défaut je dirais que c’est window 7 Starter, ça ne me convient pas du tout. Donc je souhaiterais modifier en Window 7 Familiale Premium. Mais avant d’investir je voudrais savoir si je dois modifier des choses sur mon ordinateur pour que ça ne gène pas son bon fonctionnement ? Genre la mémoire ou autre ?
    Merci de vos conseils.
    Cordialement. Samantha.

  2. @Sam : la grosse différence entre les deux systèmes (du point de vue des « performances »), c’est Aero présent sous Windows 7 Familiale Premium qui demande un peu plus de ressources. Une carte graphique serait évidemment l’idéal mais ce n’est pas possible.

    Ajouter une barrette de mémoire vive (pour passer à 2 Go/3 Go max) ne fera pas de mal en tous les cas, même sous Windows 7 Starter 😉

  3. Marine > Donc selon toi c’est possible en rajoutant de la mémoire ? Super ! Parce que vraiment Starter, c’est très limité et niveau design c’est pas super je trouve!
    Merci de ta réponse =) Je vais pouvoir investir alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =