Tests du jour : Lenovo et Toshiba

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce jour aux tests des Lenovo IdeaPad U350 et Toshiba Satellite T130.

Lenovo IdeaPad U350

Le Lenovo IdeaPad U350 testé possède un processeur Pentium ULV SU2700 (1.3 GHz), 3 Go DDR2 800 MHz (4 Go max), un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Intel GMA X4500HD jusqu’à 1.8 Go partagés, un écran 13.3’’ HD LED d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes 4 en 1 et des connecteurs Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.1+EDR, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.63 Kg avec sa batterie 4 cellules et fonctionne sous Windows Vista Familiale Premium.

Il est compact, plutôt léger et fin. Son design mariant le noir et l’argent est élégant. La conception est de qualité et plutôt solide même si certaines parties fléchissent quelque peu sous la pression. L’écran en revanche ne parait pas des plus solides et des mieux maintenu.

La connectivité est bonne mais pas forcément des mieux positionnée.
La webcam est fonctionnelle tout comme le système de reconnaissance faciale.

Le clavier permet une saisie confortable mais un peu bruyante si l’on tape énergiquement, et le placement des touches Fn et Ctrl demande un petit temps d’adaptation.

De son côté le touchpad agréable au toucher offre une bonne glisse et s’avère précis. Ses boutons en revanche demandent là aussi un temps d’adaptation.

L’écran affiche une résolution un peu limitée à la verticale mais une bonne reproduction des couleurs. Toutefois, il est sujet aux reflets ce qui nuit à un usage en extérieur et ses angles de vision verticaux sont réduits.

Son processeur simple cœur n’est pas des plus véloces mais le portable convient à de la bureautique et du multimédia de base avec un score de 1952 points sous PCMark05 (1471 points sous PCMark Vantage). Il a en revanche du mal dès qu’il s’agit d’applications 3D, ou en multitâches. Il n’est clairement pas conçu pour les joueurs avec 561 points sous 3DMark06.

Il est assez silencieux en usage courant mais se fait entendre lorsqu’il est sollicité. La chauffe est bien contenue. La partie audio est plus bonne pour un modèle de ce type.
Enfin, son autonomie de 5h12 en surf avec Wi-Fi activé est bonne.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad U350 sur Notebookcheck

Toshiba Satellite T135

Le Toshiba Satellite T135 testé (équivalent du Toshiba Satellite T130 chez nous) est configuré avec un processeur un processeur Pentium Dual Core ULV SU4100 (1.3 GHz), 4 Go DDR3 (8 Go max), un disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Intel GMA X4500HD, un écran 13.3’’ HD LED TruBrite d’une résolution de 1366×768, une webcam avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1, 2 haut-parleurs et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3 dont 1 combo e-SATA).
Il tourne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits avec une batterie 6 cellules et pèse 1.7 Kg.

Son design brillant est attractif. Il est assez fin et léger, mais la batterie dépasse quelque peu du châssis.
Il ne chauffe pas même après une longue période d’utilisation.

La saisie parait un peu crispée malgré un clavier à touches plates de taille classique et demande un temps d’adaptation pour retrouver une vitesse de frappe habituelle.

Le design chromé des boutons du touchpad est sympathique mais ceux-ci sont trop peu profonds. Le pavé tactile multi-touch est lui réactif mais manque là aussi de profondeur.

L’écran lumineux offre un bon affichage pour de la bureautique. En revanche, les haut-parleurs sont médiocres, ils manquent de volume.

La connectique est correcte avec la présence notable d’une sortie HDMI mais il est dépourvu d’unité optique.
La webcam est fonctionnelle et le paramétrage du système de reconnaissance faciale demande un peu de temps.

Avec 2701 points sous PCMark Vantage, il délivre des performances suffisantes pour de la bureautique. Son score de 718 points sous 3DMark06 est dans la moyenne des portables CULV mais il n’est pas fait pour jouer avec une moyenne de seulement 2 fps sous Far Cry 2 en résolution native.
Le disque dur est un peu lent, et cela s’en ressent au démarrage, qui est toutefois plus rapide (47 secondes) une fois retirés les logiciels inutiles.

Son autonomie de 7h23 est bonne, supérieure à celle des ultraportables mais inférieure toutefois à la moyenne des CULV.
Le Wi-Fi est performant. Plusieurs configurations sont disponibles. Son tarif est un peu moins élevé que la concurrence. Il est noté 3.5/5.

Accéder au test du Toshiba Satellite T135 sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 8 =