Netbooks et PC ultraportables : peu de modèles à écran 11.6 pouces à venir ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il semblerait que les fabricants de Netbooks et d’ordinateurs ultraportables ne misent pas sur le format 11.6 pouces à l’avenir.

Asus Eee PC 1101HA-L noir

Alors que les modèles à écran 11.6 pouces rencontrent un certain succès auprès des consommateurs qui trouvent là un format plus confortable qu’un Netbook classique et qui reste bien transportable, ces PC feraient peu ou moins partie des futures roadmaps des marques.

C’est en en effet ce qu’on peut déduire de sources proches du marchés des écrans qui révèlent une diminution de la demande en dalles 11.6 pouces.

Plusieurs raisons à cela sont avancées. D’une part, Intel a clairement remis les points sur les i et de nouveau expliqué que peuvent être considérés comme des Netbooks des ordinateurs mobiles dont la taille d’écran maximale est de 10.1 pouces.

D’autre part, le cœur de gamme des portables fins et légers (CULV, Yukon, Congo) se situe côté format entre 13.3 pouces et 15.6 pouces.

De fait, alors que bon nombre de fabricants d’écrans espéraient que les dalles 11.6 pouces seraient intégrées à une majorité de Netbooks et d’ultraportables fin et légers à l’avenir, cela ne parait pas être le cas.

En conséquence, la demande en écrans 11.6 pouces à diminuer et globalement on s’attend dans les mois à venir que celle en dalles de taille comprise entre 11.6 pouces et 13 pouces chute significativement.

Espérons que les marques ne vont pas progressivement abandonner le segment des portables de 11 à 13 pouces. Ce serait tout de même un comble alors que les critères de mobilité et de portabilité entrent de plus en plus en considération dans le choix des consommateurs.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

16 réponses à “Netbooks et PC ultraportables : peu de modèles à écran 11.6 pouces à venir ?”

  1. Curieux en effet, j’ai personnellement un netbook, il me convient mais malgré son clavier relativement bon (1005 asus), pour tapper un cours il reste un peu limité. Même chose sur le plan de la résolution. Et j’attends avec impatiente un bon 11.6 ou 12 pouces.

  2. Cela n’a rien de curieux, c’est meme parfaitement logique…

    Intel ne veux simplement pas que les netbooks et les CULV n’empiètent sur le marché des ultras portables 12″ venduent à plus de 1000€, qui pourtant ont des performances quasi similaire…

    Logique…

  3. moi qui espère remplacer mon Asus EEE 1000H qui est mon fidèle assistant pro. de tous les jours par un 11″6 équipé d’un GPS & d’un clavier rétroéclairé…v’là que les constructeurs commanceraient à se défiler pour nous refiler des armoires normandes même affinées?!!
    vindjiuuu!! je vais devoir garder mon baril d’Asus, hors de question que je l’échange contre 2 caisses de 13″ !!

  4. Arf, moi qui attend comme F4b1 un bon 11,6 pouces à base de CULV et une puce graphique performante (avec un max d’autonomie, on peut rêver 🙂 ). Je vais devoir me rabattre sur des modèles existants ‘-(

  5. @Manu : cela ne veut pas dire qu’aucune marque ne sortira de CULV en 11.6 pouces à l’avenir, simplement qu’il n’y en aura visiblement pas autant qu’on aurait pu l’espérer.

  6. Tropiques : rétro eclairé ? Ça existe ou en 11’6 ou 13′,
    a part mac ? Quelqu’un connait ?

  7. Déjà plusieurs mois que j’utilise mon netbook 11,6″ – qui a remplacé un netbook 10″ – et je trouve le compromis parfait en termes de portabilité, et rapport prix/usage.
    Je ne l’utilise que pour le surf, la bureautique et la lecture de divX, et ça me va parfaitement. En plus la batterie tient pratiquement 7h ce que je ne ferai jamais en mobilité permanente (c’est quand même pas tous les jours qu’on se tape 7h de train ou 7h d’avion – et dans tous les autres cas, on finit bien par trouver une prise de courant).

    Payer plus de 1000 euros pour avoir un 12″ ou un 13″, pour le même usage, non merci.
    Revenir à un 10″ ? Même pas en rêve.
    Donc, comme tropiques, à moins d’avoir une révolution en 12″, je vais garder mon netbook quelques temps.
    En fait, la seule raison pour laquelle je troquerait mon 11,6″ serait l’achat pour raison professionnelle d’un ultraportable nécessitant plus de puissance pour pouvoir travailler correctement.
    Ca limite pas mal comme condition et finalement, je peux comprendre que les marques décident d’arrêter ce type de portable pas cher et pas rentable sauf cas rares.

  8. Le u20a d’asus à 500€ … ? 🙂

    Je vais attendre la sortie de seven, on verra sans doute un peu plus clair.

  9. lolo…. j’en rêve au boulot du clavier rétroéclairé! je connais malheureusement pas de de 10 ou 11.6 equipé! pourtant quel confort!…c’est ce que j’aime d’ailleurs le plus sur un MAC!…

  10. @Manu : perso j’ai le PB dot MU avec un CULV en 11,6 et je tiens 10H en mode tapage de cours (7H de cours en classe + 3 heures le soir). Donc …
    Seul inconvenient l’écran brillant !

  11. @Matzury

    Je rêve d’un 11,6 pouces avec duo CULV pour le boulot, minimum 3Go car maniement de gros fichiers et puce graphique performante pour montage de vidéos persos en HD. S’il tient la route en autonomie, c’est la cerise sur le gâteau. Je suis le marché depuis un bout de temps en quête de la bête rêvée d’où ma déception à l’annonce : moins d’offres donc moins de chance de voir arriver l’objet tant convoité. Si cela n’arrive pas, je me rabattrai sur le 1810T s’il sort au mois d’octobre et si les tests sont concluants 😉

  12. Normal: les 12″ empiètent sur le marché très lucratif des 13.6 ultralégers, style Macbook Air.
    Dell a déjà senti passer le vent en retirant son Inspiron mini 12 pour le remplacer par le 11z plus cher.

    Lumières à l’horizon: Le MSI Wind U210 récent et les Toshiba 110 et 130 pour la fin de l’année, un Samsung à écran OLED pour début 2010.

  13. Espérons juste des écrans mats: ce serait beau, parceque le brillant ne se prête pas à l’utilisation moblie.

  14. Bonjour, je suis peut etre hors sujet mais j’aimerais savoir si quelqu’un sait si les etui (ou coques, je ne sais pas comment appeler ça) pour pc 11.6 pouces peuvent aller sur tous les pc de cette taille là ? J’ai un pc Acer aspire E11 qui est noir mat,j’aimerais une protection pour ne pas l’abimer mais impossible de trouver …

    Merci d’avance de me répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 4