En juillet dernier (voir cet article), nous apprenions que NVIDIA travaillait à la seconde génération de sa puce graphique ION baptisée ION 2 et que celle-ci serait disponible au second semestre 2009.

logo-NVIDIA-ion

Alors que les ultraportables/Netbooks ION commencent tout juste à débarquer dans l’hexagone, on pouvait douter d’un lancement du ION 2 pour la fin de l’année.

Mais selon nos confrères de Fudzilla, le responsable chipset de NVIDIA aurait confirmé la livraison du ION 2 débutera bien 2009.
De là à dire que les premiers ordinateurs mobiles ION 2 seront disponibles en fin d’année…

Rappelons que d’après les dernières informations en date, le ION 2 bénéficie d’une gravure en 40nm contre 55nm pour le ION ainsi que d’un nombre de shaders deux fois plus élevé que ce dernier : 32 shaders donc contre 16 pour le ION.

De fait, les performances dans les jeux 3D devraient être améliorées tout comme celles des applications CUDA. Et grâce à la gravure plus fine, la dissipation thermique devrait être moins importante, avec la possibilité de bénéficier d’une autonomie accrue par rapport au ION.

Et contrairement à celui-ci, uniquement compatible avec l’Atom, le ION 2 pourra lui fonctionner avec le VIA Nano mais aussi avec plusieurs processeurs Pentium 4 et certains modèles CULV. Pour ces derniers, cela n’a rien d’étonnant sachant que le ION est aussi connu sous le nom de GeForce 9400M, une puce que l’on retrouve déjà dans certains ordinateurs portables classiques et notamment les MacBook d’Apple.

En revanche, il ne faudrait pas à priori compter sur une compatibilité avec les processeurs Core i3/i5/i7, NVIDIA ayant récemment annoncé qu'il allait stopper le développement de chipsets pour processeurs Intel.
Difficile donc pour l'instant de savoir si le ION et le ION 2 seront compatibles avec les futurs processeurs Pine Trail d'Intel pour Netbooks.

[Source : Fudzilla]