Apple : un bug qui efface les données utilisateurs sous Mac OS X Snow Leopard

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Plusieurs utilisateurs du nouveau système d’exploitation Mac OS X 10.6 Snow Leopard ont eu la désagréable surprise de voir toutes leurs données utilisateur effacées suite à un bug.

Mac OS X Snow Leopard

Ce problème qui peut avoir de sérieuses conséquences survient lorsque depuis le compte normal, on se connecte sur un compte invité pour une raison ou une autre et que l’on quitte celui-ci pour se reconnecter en utilisateur normal.

L’utilisateur se retrouve en effet face à son compte… vide ou quasiment vide puisque subsiste uniquement le dossier de l’utilisateur – vide – dans le répertoire Users.

Tout le reste, que ce soit les contacts dans le carnet d’adresses, les e-mails et comptes dans Mail, les données de l’utilisateur, les paramètres personnalisés, les évènements dans iCal ou encore les modules ajoutés aux paramètres systèmes, est purement et simplement supprimé. Impossible donc de les récupérer à moins d’avoir procédé à des sauvegardes régulières et/ou d’avoir activé Time Machine.

Pour l’instant, Apple n’a pas vraiment communiqué à ce sujet et on espère que la firme à la pomme publiera bientôt un correctif pour mettre fin à ce bug particulièrement handicapant sous Snow Leopard.

Certains suggèrent donc en attendant une solution, comme MacFixIt, de désactiver le compte invité ou de créer un compte normal à un invité et/ou de restreindre ses droits via le système de contrôle parental.

[Source : iTWire]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

13 réponses à “Apple : un bug qui efface les données utilisateurs sous Mac OS X Snow Leopard”

  1. @Jean: Quand tu rédige une lettre de motivation tu utilise la même orthographe ? toi cosé ke sms ?

  2. Heureusement que Jean n’est pas programmeur!
    S’il concevait ces logiciels comme il écrit, le bug Apple ne serait que rigolade à côté!
    Ptdr, mdr, etc…
    J’avais oublié… LOL!

  3. @Jean : tu devrais apprendre à écrire dans un 1er temps avant de faire des commentaires inutiles
    @Yan : C’est mieux écrit mais commentaire tout aussi inutile, ni Apple ni leurs utilisateurs n’ont revendiqué que Mac OS était sans faille.

  4. @David : Heureusement que je fais juste part de mon avis par rapport à celui de Jean et je crois bien que tes commentaires sont plus inutiles que les notre puisque tu es juste là pour dire qu’ils sont inutiles. Et puis tu connais pas l’avis de tous les utilisateurs. Promène toi sur plusieurs forums et tu verras que certains encensent MAC OS en disant qu’il est sans faille. Voilà tout.

  5. Purkoi temps 2 hène.

    @David : Tu è le porte parol de Aple et 2 tou c utiizateurs pr afirmé ca ? :mrgreen:

    – Tfaçon Crosoft c tout bugué alor K’Aple ca march nikel !:D

    –  » un bug qui efface les données utilisateurs sous Mac OS X Snow Leopard « 

    – Koi!?8O Nan mè atend , g jamé di ke MacOS été san faille 🙄

  6. Je me range à l’avis de Jean et Yann (et je traduis pour ceux qui n’auraient pas compris l’ironie) :
    Les prix élevés des produits Apple laissent présager d’une grande qualité de conception.
    Ce bug important montre cependant que les produits Apple ne sont pas infaillibles.
    Les populations jeunes et aisées, cibles privilégiée des campagnes publicitaires Apple devraient donc modérer leur confiance vis-à-vis de cette marque.

  7. Dans un pays où la vente liée est interdite et où les constructeurs (avec le couteau sous la gorge) commencent à rembourser (une misère) les systèmes d’exploitation, lorsque l’on veut un Apple (qui n’est qu’un vulguaire PC au look ravageur), l’on nous colle un Mac OS X or qu’il existe des OS libres pouvant tourner sur ces machines.

    Concernant la guerre micro$oft / Apple je remarque juste qu’en 2006, Bill Gates a décidé de consacrer 95 % de sa fortune à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme dans les pays du Sud et que sa fondation a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d’enfants.

    A part un iPhone qui explose ou se fissure pour acheter le silence des bléssés par Apple, Steve Job ne donne pas grand chose …

  8. Ah ok, chaud les mecs qui ne comprennent pas un sarcasme. Faut croire qu’en plus de manquer de bon sens, les macfags manquent également d’humour :/

  9. Je possède un Mac pour mon boulot. Je l’ai acheté à la base pour faire du dev sous Win comme sous mac/iphone.

    Les gens qui disent que Mac c’est bien, sont les même personnes qui utilisent leur Mac pour les loisirs.

    Parce que pour du taf, franchement, c’est du grand n’importe quoi de perdre ses données. Je pense que beaucoup ici ne comprennent pas l’enjeu… J’ai jamais perdu mes données sous Windows ou Linux. C’est vraiment un truc de fou que des gens puissent défendre Mac sur un bug pareil. Perdre toute ses données !!! Ptetre que y’en a qui savent pas ce que c’est que de travailler…

    Anyway, j’ai rien contre ceux qui utilisent Mac pour les loisirs, au contraire, c’est la meilleure utilisation qu’on puisse en faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 14